Nous avons rencontré Haha au 401 Restaurant !

0

Eh oui, nous avons rencontré Ha Dong Hoon, alias Haha, l’un de nos entertainers préférés de la télé coréenne ! Pour les aficionados de variety shows coréens, pas besoin de vous présenter le personnage : vous êtes certainement aussi fans que nous et il y a fort à parier que des images déjantées vous reviennent à l’esprit à la simple évocation de son nom. Pour les non-initiés, il vous suffira de jeter un coup d’œil aux émissions cultes Running Man ou Infinite Challenge (Muhan Dojeon) pour comprendre notre enthousiasme.
Nous avons donc rencontré Haha et fait des selfies avec lui. Ça s’est passé lors de nos dernières vacances à Séoul, en octobre dernier, dans le « 401 restaurant » qui vient d’ouvrir dans le quartier de Dongdaemun. On vous raconte ça tout de suite, avec tous les détails, le contexte et nos impressions…

running-man-haha_2Samedi 3 octobre 2015. Arrivées à Séoul la veille, nous avons quelques jours à passer avant de nous rendre à Busan. Caroline, qui vient de poster des photos de voyage sur Facebook, apprend qu’un ami allemand de longue date se trouve lui aussi dans la capitale sud-coréenne et repart le lendemain. Décidé à faire la fête jusqu’à pas d’heure, il nous propose de le rejoindre, lui et ses amis, dans la soirée…

Oui mais voilà… Le même jour, Caroline – décidément très connectée – apprend sur Twitter que Haha (Running Man, Infinite Challenge) sera de passage dans la toute nouvelle branche de sa chaîne de restaurants, 401, qui se trouve avoir ouvert à deux pas de notre hôtel… Que choisir entre les deux options ? Nous décidons bien sûr de combiner les deux !

Le programme de la soirée est vite établi : dîner vers 20h-20h30 à Dongdaemun au 401 dans l’espoir un peu fou de croiser Haha, puis rendez-vous à Itaewon vers 22h30-23h avec notre ami et sa bande de potes. Ce qui est incroyable, c’est que tout s’est passé comme sur des roulettes ! Je ne vais pas vous raconter toute la soirée (qui s’est achevée aux alentours de 7h du matin parce qu’Itaewon, le samedi soir, c’est complètement dingue !), mais juste le dîner. C’est bien ça qui vous intéresse, non ?

Un mot sur le 401, ou Loco Quan 401 restaurant. A l’origine, il y a une chaîne de restaurants nommée Palja Makchang, créée par Kang Gary (du groupe LeeSsang), collègue de Haha dans Running Man. Puis l’une des deux branches, celle de Hongdae, est rachetée en 2014 par Haha qui la rebaptise « 401 restaurant » après l’avoir rénovée. Apparemment, les affaires marchent bien puisque Haha ouvre deux nouvelles branches en 2015, à Myeongdong puis à Dongdaemun.

401restaurant-01L’année dernière, nous avons visité le 401 de Hongdae et nous avons été séduites par l’ambiance musicale et la déco aux couleurs de la Jamaïque, la lumière tamisée et bien sûr le barbecue, absolument succulent, à la fois raffiné et convivial. Oui, le 401 est un BBQ coréen comme on les aime, avec un menu qui ne comporte pas un grand nombre de plats mais qui propose le choix entre différentes parties du corps de la bête (essentiellement du porc) ainsi que tout un tas d’accompagnements délicieux, à commencer par des sauces disponibles à volonté en libre service sur un stand – une spécificité du concept du 401.

Revenons à notre soirée du 3 octobre 2015. Lorsque nous nous rendons à pied à Dongdaemun vers 20h30, nous avons un peu de mal à trouver le restaurant car celui-ci se trouve au 3e étage d’un immeuble situé dans une petite rue (voir l’adresse en fin d’article). Une fois sur place, et alors que nous nous attendons à y trouver une nuée de fans en délire, nous sommes surprises de découvrir que celui-ci n’est pas complet, loin de là. Il est vrai que la communication sur Twitter sur la présence de Haha s’est faite assez discrètement. Plus tard, nous apprendrons que le gros de la foule est venu dans l’après-midi, dès l’ouverture.

Nous pensons donc spontanément que Haha n’est plus là. Qu’à cela ne tienne, une fois installées, nous passons la commande. Il faut bien manger ! Visiblement intéressé de nous entendre parler français, le serveur, un jeune homme tout à fait charmant, engage la conversation et nous pose tout un tas de questions sur notre voyage (il nous demande même notre âge, et quand je lui dis qu’on a largement passé la trentaine, il nous avoue qu’il nous croyait dans la vingtaine !).

Nous lui demandons finalement conseil sur le plat et une fois la commande passée, il nous pose la question suivante : « Est-ce que vous connaissez l’émission ‘Muhan Dojeon‘ ? ». Pas besoin de vous préciser notre réponse . « Donc vous savez qui est Haha ? », ce à quoi nous répondons un joyeux « Bien sûr ! ». Le serveur nous désigne une salle privative située au centre du restaurant : « Il est juste là, dans la pièce à côté ». Stupéfaction de notre part. Il nous informe alors qu’il ne sait pas si Haha va se montrer mais qu’il est sorti un peu plus tôt pour prendre des photos avec des fans, alors on ne sait jamais. Sans complexe, nous lui confions espérer vivement prendre des photos avec lui.

401restaurant-03Une fois notre barbecue en train de cuire (miam…) sur la plaque située au centre de la table, Caroline et moi prenons quelques photos entre nous. Assise contre le mur du fond, je suis positionnée de telle sorte que je peux surveiller la fameuse pièce où se trouve Haha, et qui est cachée par un rideau. Caroline tourne le dos à la pièce.

Soudain, je vois le rideau bouger et plusieurs personnes sortir de la pièce. La première chose que j’aperçois, ce sont les rastas de Skull, partenaire musical de Haha. Quelques secondes plus tard, je le vois enfin ! Faisant mine de garder contenance (alors qu’en fait, je suis euphorique), je dis à Caroline « Il est là ! Il est là ! ». Grand sourire de Caroline.

Haha s’installe à la grande table située au milieu de la pièce et commence à discuter, comme si de rien n’était. Comme il fallait s’y attendre, tous les clients qui se trouvent sur place (une quinzaine de personnes), et qui faisaient jusqu’ici mine d’être juste venues pour dîner, attendaient en réalité exactement la même chose que nous. Il suffit qu’une jeune fille prenne l’initiative de se lever pour lui demander des photos pour que tout le monde se retrouve en moins de deux à faire la queue derrière elle.

Haha se montre très abordable et accepte de bon cœur le défilé de fans venus faire des selfies. Nous ne sommes pas très nombreux, ce qui est une chance car il peut s’attarder sur chaque personne afin d’échanger deux ou trois mots. Je réalise au passage qu’il est un tout peu plus grand que moi, alors que je m’attendais à ce qu’il soit plus petit (je fais 1m68). Caroline et moi sommes vers le bout de la file et nous sommes loin de nous douter de ce qui va suivre.

Quand notre tour vient, je fais comme les autres et je tends mon portable à Haha pour qu’il prenne les photos. Il prend mon portable mais nous regarde l’une après l’autre, l’air stupéfait. Voici la conversation que nous avons telle que Caroline et moi nous en souvenons, et qui s’est déroulée en anglais – Haha s’avère parler plutôt bien la langue de Shakespeare, en tout cas suffisamment pour communiquer facilement.

« D’où venez-vous? », nous demande Haha, intrigué.
– De France, de Paris.
– Et vous me connaissez ?, demande-t-il l’air incrédule.
– Evidemment !
– Mais comment ?

Ben, parce qu’on est fans de Running man, on regarde toutes les semaines, dis-je l’air de souligner le côté évident de la chose.
Haha poursuit ce qui s’annonce comme une sorte d’interrogatoire :
– Pourquoi ?
C’était bien la dernière question à laquelle on s’attendait ! Je me rappelle que Caroline et moi répondons en même temps deux choses différentes.
Réponse d’Élodie : « Parce que c’est trop drôle ! »
Réponse de Caroline : « Parce que c’est différent de ce qu’on a chez nous ! »

Ensuite, il nous questionne pour savoir comment il est possible qu’on regarde l’émission et si une chaîne française la passe à la télévision. On lui révèle qu’on la regarde sur Internet. Il nous repose la question plusieurs fois différemment, voulant savoir sur quel site on la regarde… Je vous avoue que, à ce moment-là, je n’ai pas le cran de lui dire qu’on la télécharge sans vergogne (rétrospectivement, je pense que j’aurais pu lui dire sans souci) et je commence à me sentir un tout petit peu embarrassée. Dans ma tête, je me dis : « Sérieux ? Il ne comprend pas que je parle de téléchargement ? ». En fait, il a l’air sincèrement d’essayer de comprendre comment on peut suivre le programme de France !

Au bout d’un moment, je crois qu’il saisit notre léger embarras et apparemment, ce n’est pas le but recherché parce qu’il me prend littéralement dans ses bras pour me remercier, avant de faire la même chose à Caroline. Oui, on a eu un hug chacune !

Tout en nous disant quelques mots sur la France (il nous dit notamment qu’il adore Sophie Marceau), il met mon portable en position pour faire des selfies. Sur la première photo, on est tous les trois souriants. Ensuite, il se prépare à en faire une seconde en prononçant la voyelle « ooooh » afin qu’on fasse la même chose et qu’on ait la bouche en rond. Il fait deux photos, avant de faire « iiiiii » et nous pareil, d’où ces trois sourires radieux sur la quatrième photo !

haha-elodie-caroline-01Pour finir, il nous remercie très chaleureusement, en nous serrant la main et en s’inclinant à la coréenne, très humblement. Il fait même un salut à 90° à Caroline !

Nous retournons à nos places, conquises (Caroline me confie même qu’elle le trouve beaucoup plus mignon en vrai qu’à la télé), afin de continuer notre repas.
La suite, vous pourrez la voir sur une vidéo que j’essaierai de mettre dès que possible : jouant les DJ, il change la chanson sur le jukebox et se met à danser (sur sa propre chanson, en fait). Bien entendu, plusieurs clientes, dont moi-même, attrapent leur portable pour filmer, ce qui n’a pas l’air du tout de le déranger.

haha-elodie-caroline-02haha-elodie-caroline-03Quelques minutes après notre échange avec Haha, un serveur du restaurant vient à notre table avec un plat, alors que nous n’avons rien commandé. Il nous dit que Haha tient à nous offrir ce plat à toutes les deux et que c’est gratuit.
Wow, un plat offert par la maison rien que pour nous, de la part de Haha ! La classe ! Et en plus, on se régale : c’est une sorte d’omelette aux légumes un peu épicée, servie dans un plat en terre cuite.

Finalement, nous partons comme prévu entre 22h et 22h30. A quelques minutes près, si j’avais réagi plus tôt, j’aurais même pu régler directement à Haha puisqu’il a tenu la caisse pendant un petit moment afin de saluer les clients sur le départ.

Pour conclure ce fan record, on ressort absolument ravies de cette rencontre et on en parle en rigolant pendant tout le trajet en métro vers Itaewon. Nos impressions ? Haha est non seulement très abordable mais il a l’air d’être quelqu’un de chaleureux et les pieds sur terre.

Mais une chose est sûre, il n’a absolument pas conscience de sa notoriété en dehors des frontières du continent asiatique ! L’équipe de Running Man doit pourtant savoir que l’émission a des fans en Europe étant donné que des fanbases se sont déjà manifestées auprès d’eux. La stupéfaction de Haha vient-elle du fait que nous ne sommes pas asiatiques ? En tout cas, je vous le dis : ils n’ont aucune idée de ce qui se passe ou alors ils n’ont pas bien compris !

haha-elodie-caroline-04Voici l’adresse du restaurant, accessible très facilement depuis la station Dongdaemun History and Culture Park :

Loco Quan 401 Restaurant (Dongdaemun)
3F, 18-66, Euljiro 6-ga, Jung-gu, Seoul
(3F veut dire 3e étage)

Je vous conseille aussi la branche de Hongdae, dont celui-ci est la réplique exacte et qui est située dans un quartier très sympa pour sortir.

Loco Quan 401 Restaurant (Hongdae)
395-17 Seogyo-dong, Mapo gu, Seoul

Il y a aussi une branche à Myeongdong mais je vous la conseille un peu moins : ciblant davantage une clientèle chinoise, ce restaurant est plus casual que les autres. C’est toujours très bon mais l’atmosphère est moins travaillée. Mais bon, ça reste le 401 et la carte est identique.

Loco Quan 401 Restaurant (Myeongdong)
8F, Champion bldg, 41, Myeongdong 10-gil, Jung-gu Seoul
(8F veut dire 8e étage)

Vous pouvez aller dîner au 401 sans crainte de vous ruiner ! La clientèle est plutôt jeune, le service est professionnel sans être emprunté et les prix raisonnables (on s’en tire facilement à 20 euros par personne).

Elodie Leroy

401restaurant-02

Comments are closed.