Arthdal 2, The Devil, Doona!… Les dramas coréens à voir en 2023

par Caroline & Elodie Leroy

Les dramas coréens se bousculent en 2023 et les stars sont plus que jamais au rendez-vous. Découvrez la liste des dramas incontournables attendus cette année.

Une chose est sûre, on ne va pas s’ennuyer dans les mois qui viennent, avec tout ce que les chaînes coréennes et les plateformes de streaming sont en train de nous concocter. Il y en a véritablement pour tous les goûts, avec une variété de styles et de genres qui défie toute concurrence. Au programme, des guerriers conquérants, des serial killers, des médecins au grand cœur, des couples en crise, des superhéros, des idoles glamour, mais aussi des affaires de possession démoniaque, de malédiction royale et d’infiltration policière. Pour couronner le tout, un grand nombre d’acteurs majeurs de l’industrie des dramas font leur grand retour, de Kim Soo Hyun à Kim Tae Ri, en passant par Lee Min Ho, Bae Suzy, Lee Joon Gi et Park Seo Joon. Voici notre sélection des séries coréennes à ne surtout pas manquer en 2023.

Arthdal Chronicles 2 (tvN)

Le pitch : Huit ans après les événements de la première saison, la suite des parcours d’Eunseom (Lee Joon Gi), Tanya (Shin Se Kyung), Tagon (Jang Dong Gun) et Taealha (Kim Ok Bin).

Pourquoi on l’attend : Depuis 2019, on attend impatiemment la suite de la série de fantasy Arthdal Chronicles, la fin nous ayant laissé avec pas mal de questions en suspens. Malheureusement, la crise du Covid a impacté tout particulièrement les productions tournées à l’étranger, et Arthdal Chronicles 2 n’a finalement pas pu voir le jour dans les temps impartis. Le résultat est un changement de casting, puisque Song Joong Ki est remplacé par Lee Joon Gi (Flower Of Evil), tandis que Kim Ji Won cède la place à Shin Se Kyung (Run On).

Pas de panique, Lee Joon Gi est un acteur fantastique, et a déjà réussi la prouesse d’apaiser la déception de nombreux fans rien qu’avec sa première photo de plateau. On attend à présent avec impatience de découvrir son interprétation des jumeaux Eunseom et Saya. Jang Dong Gun et Kim Ok Bin reprennent de leur côté leurs rôles respectifs d’antagonistes. Il est à noter qu’Arthdal Chronicles 2 ne sera pas dirigé par Kim Won Suk comme la saison 1, mais par Kim Kwang Sik, réalisateur du film The Great Battle. Le scénario est toujours écrit par Kim Yeong Hyeon et Park Sang Yeon.

Diffusion sur tvN courant 2023.

Plus d’informations sur Arthdal Chronicles 2

The Devil (SBS)

Le pitch : Goo San Yeong (Kim Tae Ri), une jeune femme possédée par un démon, fait équipe avec Yeom Hae Sang (Oh Jung Se), un homme qui peut voir les démons, afin d’élucider une affaire impliquant cinq morts mystérieuses.

Pourquoi on l’attend : Il s’agit tout d’abord du nouveau projet de Kim Eun Hee, la scénariste star à qui l’on doit notamment le sageuk d’horreur Kingdom et thriller fantastique Signal. Le drama The Devil (précédemment intitulé The Demon) devrait justement combiner les genres du thriller et de l’épouvante, le tout dans un univers très sombre convoquant le folklore coréen des démons. Kim Eun Hee fait cette fois équipe avec Lee Jung Rim, le réalisateur du drama VIP.

Série majeure de la grille 2023 de la chaîne SBS, The Devil est également l’occasion de revoir sur les écrans la talentueuse Kim Tae Ri, dans un rôle à l’opposé de son personnage innocent de Twenty Five Twenty One, qui lui a valu le Baeksang Arts Award de la meilleure actrice en 2022. Elle donnera la réplique à Oh Jung Se, acteur récompensé en 2021 pour son rôle d’autiste dans It’s Okay To Not Be Okay. La distribution de ce drama très attendu se complète de Hong Kyung (Weak Hero Class 1), de Jin Sun Kyu (Through The Darkness) et de Yang Hye Ji (Nevertheless).

Diffusion sur SBS à partir de juin 2023.

Doona! (Netflix)

Le pitch : L’histoire d’amour de Lee Doo Na (Suzy), une idole de K-Pop qui délaisse la gloire pour reprendre ses études, et de Lee Won Joon (Yang Se Jong), un étudiant ordinaire en première année d’université.

Pourquoi on l’attend : Envie d’une romance à la fois palpitante, réaliste et pleine de fraîcheur ? Cette adaptation du webtoon populaire de Min Song Ah pourrait être le drama fait pour vous. Suzy, qui est encore auréolée de son succès critique et public dans Anna en 2022, devrait apporter une saveur particulière au personnage de la belle Doona, dont le statut d’ex-idole fait un peu écho à sa propre vie. Quant à Yang Se Jong, dont c’est le premier projet depuis sa sortie du service militaire, on attend qu’il nous éblouisse de nouveau avec ses talents d’acteur exceptionnels. Ses dernières apparitions à l’écran remontent en effet à My Country : The New Age en 2019 et à son caméo dans Dr Romantic 2 au début 2020. Une chose est sûre : l’annonce du casting de Doona! a provoqué un immense enthousiasme auprès des internautes, les deux acteurs étant jugés à la fois extrêmement compatibles sur le plan visuel et proches des personnages originaux.

Autre raison de se réjouir : la mise en scène est assurée par Lee Jung Hyo, réalisateur à succès de Crash Landing On You et Romance Is A Bonus Book. Enfin, notons que le casting de Doona! comptera également Lee Yoo Bi (Yumi’s Cells), Lee Jin Wook (Bulgasal: Immortal Souls) et Go Ah Sung (Tracer).

Diffusion sur Netflix au dernier trimestre 2023.

Plus d’informations sur Doona!

Lee Doo Na de Netflix

Payback (SBS)

Le pitch : Le trader Eun Yong (Lee Sun Kyun) et la procureure générale Park Joon Kyung (Moon Chae Won) font équipe pour combattre un cartel protégé par une justice corrompue.

Pourquoi on l’attend : Si l’on en juge par les bandes annonces énergiques qui fleurissent depuis quelques semaines, Payback s’annonce indéniablement comme le thriller d’action de la rentrée. Il faut dire que le drama est réalisé par un spécialiste du genre, Lee Won Tae, à qui l’on doit les films The Gangster, The Cop, The Devil avec Ma Dong Seok et Man Of Will avec Cho Jin Woong. Il dirige cette fois Lee Sun Kyun, l’un des acteurs phares de Parasite, qui revient au monde du drama un peu plus d’un an après Dr Brain. L’autre bonne nouvelle, c’est la présence au générique de la trop rare Moon Chae Won, décidément tournée vers les rôles de dure à cuire depuis Criminal Minds et surtout Flower Of Evil. Le casting comprend également Park Hoon, vu cette année dans Big Mouth et Remarriage and Desires. On attend aussi beaucoup de Kim Won Seok, scénariste de Man To Man et Descendants Of The Sun, qui devrait nous entraîner dans un univers sombre impliquant gangsters, financiers et politiciens.

Diffusion sur SBS à partir du 6 janvier 2023.

The Glory Partie 2 (Netflix)

Le pitch : Une femme imagine une vengeance sophistiquée contre le groupe de personnes qui la martyrisait au lycée.

Pourquoi on l’attend : Disponible sur Netflix depuis le 30 décembre 2022, la première partie de The Glory offre un cocktail prenant de suspense, de manipulation et de drame humain et se révèle addictive au point d’avoir poussé bon nombre de spectateurs – les StellarSisters comprises – à enchaîner tous les épisodes quasiment dans la même journée. Le succès est largement au rendez-vous, puisque The Glory Partie 1 fait actuellement partie des séries les plus regardées à travers le monde sur Netflix. Le premier chapitre s’achève de manière habile, puisqu’il apporte des réponses à certaines interrogations sur le passé des personnages, tout en amorçant de nouveaux rebondissements dans l’histoire. Le drama met en vedette Song Hye Kyo (Now, We Are Breaking Up) en femme vengeresse, ainsi que l’acteur montant Lee Do Hyun (Melancholia). L’histoire est signée Kim Eun Sook (The King: Eternal Monarch) et la réalisation assurée par Ahn Gil Ho (Happiness), une association de talents inattendue mais qui fait des étincelles.

Diffusion sur Netflix le 10 mars 2023.

Poster The Glory (Netflix)

Brain Works (KBS2)

Le pitch : Le neuroscientifique Shin Ha Ru (Jung Yong Hwa) est contraint de collaborer avec son pire ennemi, un flic grossier du nom de Geum Myung Se (Cha Tae Hyun), pour résoudre une affaire criminelle liée à une maladie du cerveau très rare.

Pourquoi on l’attend : Ne le cachons pas, nous sommes d’abord impatients de découvrir le nouveau drama de Jung Yong Hwa depuis sa performance convaincante l’année dernière dans Sell Your Haunted House. Dans Brain Works, il ne joue pas un escroc, mais un scientifique qui en a justement horreur. L’acteur donne la réplique à Cha Tae Hyun, qui affectionne les rôles de policier depuis quelques années, entre Police University et Team Bulldog: Off-duty Investigation.

Le casting féminin est tout aussi enthousiasmant, puisque nous retrouvons Ye Ji Won (The King of Tears: Lee Bang Won) dans le rôle de l’ex-femme de Cha Tae Hyun, et Kwak Sun Young (Inspector Koo) dans celui d’une inspectrice spécialisée dans l’hypnose. Brain Works a aussi pour argument son format procédural sur fond d’exploration des possibilités du cerveau, qui nous fait espérer une série dans la lignée du drama japonais Mr. Brain. Enfin, la réalisation est confiée à Lee Jin Seon, qui a fait de très bons scores d’audience l’année dernière avec Revolutionary Sisters.

Diffusion sur KBS2 à partir du 2 janvier 2023.

See You in My 19th Life (tvN)

Le pitch : Pour sa 19ème réincarnation, Ban Ji Eum (Shin Hye Sun) rencontre Moon Seo Ha (Ahn Bo Hyun), un homme qu’elle a connu enfant dans sa vie précédente et avec lequel elle entretient une relation prédestinée.

Pourquoi on l’attend : Le seul nom de Shin Hye Sun suffit déjà à provoquer une énorme attente sur See You In My 19th Life. Après avoir incarné une trentenaire qui croit avoir 17 ans dans Still 17, une danseuse de ballet névrosée dans Angel’s Last Mission: Love et un homme contemporain piégé dans le corps d’une reine de l’ère Joseon dans Mr. Queen, l’actrice a porté son choix sur un nouveau rôle difficile, celui d’une femme qui se réincarne sans cesse avec le souvenir de toutes ses vies passées !

Le projet, qui est adapté du récent webtoon de Lee Hye, est d’autant plus excitant qu’il est dirigé par Lee Na Jeong, la réalisatrice des excellents Mine et Love Alarm. Côté scénario, nous trouvons l’association très tendance entre une novice, Choi Young Rim, et une scénariste plus expérimentée, Min Ye Ji (Little Forest). Le seul bémol concerne le casting de l’imposant Ahn Bo Hyun (Itaewon Class) dans le rôle du fragile Moon Seo Ha, choix qui a fait vivement réagir les internautes. Espérons que l’acteur saura nous convaincre par son alchimie avec Shin Hye Sun. Enfin, See You In My 19th Life sera l’occasion de retrouver la pétillante Ha Yoon Kyung, devenue populaire cette année avec Extraordinary Attorney Woo.

Diffusion sur tvN au printemps 2023.

Our Blooming Youth (tvN)

Le pitch : Le prince Lee Hwan (Park Hyung Sik), qui souffre d’une mystérieuse malédiction familiale, tombe amoureux de Min Jae Yi (Jeon So Nee), une femme de génie accusée d’avoir tué les membres de sa famille.

Pourquoi on l’attend : Prévu initialement en 2021 sous le titre The Golden Hairpin, puis en 2022 sous le titre Youth: Climb The Barrier, le drama Our Blooming Youth faisait déjà partie de nos attentes 2022. Pour rappel, il avait été repoussé à la suite de la fameuse controverse de « distortion historique » de Joseon Exorcist. Il s’agissait en effet au départ du remake d’un drama chinois, qui n’a lui-même finalement pas vu le jour suite à une autre controverse, locale celle-ci (un scandale lié à l’acteur chinois sélectionné pour le rôle principal). Le tournage, qui a débuté en octobre 2021, s’est achevé en juin 2022.

La sortie de ce drama est également une bonne nouvelle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit du premier drama historique de Park Hyung Sik depuis Hwarang en 2016. Depuis son retour du service militaire, on ne l’a vu que dans deux dramas, l’excellent survival post-Covid Happiness, et la charmante romance Soundtrack N°1. Ensuite, Our Blooming Youth est un projet ambitieux entièrement pré-produit, qui est dirigé par le talentueux Lee Jong Jae, réalisateur de Duel et Another Oh Hae Young. Enfin, le drama est écrit par Jung Hyun Jung, scénariste de Lovestruck In The City et Romance Is A Bonus Book.

Diffusion prévue sur tvN à partir du 6 février 2023.

Plus d’infos sur Our Blooming Youth

The Worst Of Evil (Disney+)

Le pitch : Dans la Corée du Sud des années 80, un policier infiltre une organisation criminelle afin de démanteler un trafic de drogue impliquant la Corée, la Chine et le Japon. Il est bientôt rejoint dans son enquête par son épouse, une agent des stupéfiants.

Pourquoi on l’attend : Le simple nom de Ji Chang Wook suffit à susciter l’attente sur ce drama, qui devrait également marquer le grand retour de l’acteur vers le genre de l’action après les dramas émotionnels The Sound of Magic et If You Wish Upon Me. Face à lui, nous retrouverons le très bon Wi Ha Joon, connu du grand public grâce à Squid Game et revu entre temps dans Little Women. Du côté des actrices, le casting met en avant Im Se Mi (True Beauty) dans un rôle de flic qui s’annonce badass, mais aussi la rappeuse BIBI. Cette production Disney+ sera dirigée par Han Dong Wook, à qui l’on doit notamment le film When A Man Loves A Woman, mais qui aussi été assistant réalisateur de Ryu Seung Wan sur les films The Unjust, Crying Fist et Arahan. Espérons que le drama sera à la hauteur de ce générique prometteur.

Diffusion sur Disney+ au second semestre 2023.

Wi Ha Joon et Ji Chang Wook (The Worst Evil)

Ask the Stars (tvN)

Le pitch : Gynécologue-obstétricien, Gong Ryong (Lee Min Ho) se rend dans une station spatiale en tant que touriste. Il rencontre Eve Kim (Gong Hyo Jin), une astronaute.

Pourquoi on l’attend : Le casting d’Ask the Stars suffit à lui seul à faire saliver. L’histoire met en vedette Gong Hyo Jin (When the Camelia Blooms) et Lee Min Ho (Pachinko), soit deux icônes de dramas romantiques. La série, dont le scénario est signé Seo Soo Hyang (Jealousy Incarnate), devrait trouver son originalité dans le mélange inhabituel entre deux genres très différents, la rom-com et la science-fiction. La réalisation est confiée à Park Shin Woo, un metteur en scène doté d’une forte sensibilité artistique et qui nous a habitués à des histoires peu conventionnelles, puisque nous lui devons notamment It’s Okay to Not Be Okay et Lovestruck in the City. Enfin, les acteurs secondaires achèvent de nous motiver, puisque nous retrouverons Han Ji Eun (Bad and Crazy), Oh Jung Se (It’s Okay to Not Be Okay), Lee Joo Heon (Big Mouth) et Lee El (My Liberation Notes).

Diffusion sur tvN courant 2023.

Lee Min Ho et Gong Hyo Jin (Ask the Stars)

Dr Romantic 3 (SBS)

Le pitch : Le quotidien mouvementé d’un groupe de médecins et de leurs collègues dans le vieil hôpital de province Doldam.

Pourquoi on l’attend ; Depuis la diffusion en 2016 de l’incroyable Dr Romantic (alors intitulé Romantic Doctor, Teacher Kim), on attend chaque nouvelle saison de ce drama médical palpitant et très humain. Et même si la saison 2 nous a un peu déçus en 2020 en raison notamment d’un changement de casting – Yoo Yeon Seok et Seo Hyun Jin remplacés par Ahn Hyo Seop et Lee Sung Kyung – on a toujours un énorme plaisir à retrouver le Dr Kim Sabu et ses collègues de l’hôpital Doldam.

L’une des particularités de la sage Dr Romantic est en effet de réunir d’une saison à l’autre presque tout le monde, devant et derrière la caméra. Han Suk Gyu, Ahn Hyo Seop et Lee Sung Kyung sont ainsi de retour, mais aussi la majorité du personnel de l’hôpital, y compris Kim Min Jae et Jin Kyung, sans oublier la scénariste Kang Eun Kyung et le réalisateur Yoo In Sik (qui a dirigé entre temps le carton de 2022, Extraordinary Attorney Woo). Les fans continuent cependant de se demander si les acteurs principaux de la première saison, y compris Yang Se Jong, nous gratifieront de caméos pour parfaire ces retrouvailles.

Diffusion sur SBS à partir d’avril 2023.

Moving (Disney+)

Le pitch : L’histoire d’un groupe d’adolescents dotés de superpouvoirs et de leurs parents qui dissimulent de lourds secrets issus du passé.

Pourquoi on l’attend : Le drama Moving fait partie de ces projets dont la sortie a été longtemps retardée, au point que l’on finissait par se demander s’il verrait finalement le jour. Alors que son casting prestigieux était annoncé dès septembre 2020, il n’a été (discrètement) confirmé qu’un an plus tard. Il aura encore fallu attendre décembre 2022 pour découvrir les premières images de ce drama réunissant Jo In Sung (Escape From Mogadishu), Han Hyo Joo (Pirates 2), Ryu Seung Ryong (Life Is Beautiful), Cha Tae Hyun (Police University), Ryu Seung Beom (Tazza: One Eyed Jack), Kim Sung Kyun (D.P.) Kim Shin Rok (Reborn Rich) ou encore Go Yoon Jung (Alchemy Of Souls 2).

Il est rare qu’une série coréenne s’intéresse au thème du superhéros, qui ne fait pas partie de la culture locale. Le drama était initialement confié à Mo Il Wan, le réalisateur de Misty, mais celui-ci a cédé la place entre temps à Park In Je, réalisateur de Kingdom 2. On est en tout cas très curieux de savoir ce que ce dernier nous réserve avec cette adaptation du webtoon de Kang Full, dont le budget avoisine tout de même les 37 millions d’euros.

Diffusion sur Disney+ courant 2023.

Gyeongseong Creature (Netflix)

Le pitch : Gyeongseong, printemps 1945. Alors que le Japon règne sur la Corée, deux jeunes gens se battent contre une étrange créature née de la cupidité humaine.

Pourquoi on l’attend : Pour un drama fantastique dans lequel il est question d’une chasse au monstre, Gyeongseong Creature plante son décor dans un contexte historique pour le moins chargé d’émotion, puisque l’histoire se déroule pendant l’occupation japonaise en Corée. Ce mélange de genres atypique attise immédiatement la curiosité, d’autant que l’histoire est signée Kang Eun Kyung, la scénariste de la franchise Dr Romantic, tandis que la réalisation est confiée à Jung Dong Yoon, dont les talents ont fait bonne impression dans Hot Stove League. Nous n’allons pas nous mentir, le casting de Gyeongseong Creature participe beaucoup à son attrait. Le drama met en vedette Park Seo Joon (Itaewon Class), Han So Hee (My Name), Claudia Kim (Chimera), Kim Hae Sook (Under the Queen’s Umbrella), Jo Han Chul (Reborn Rich) et Wi Ha Joon (Little Women). Une saison 2 a d’ores et déjà été confirmée.

Diffusion sur Netflix au dernier trimestre 2023.

Gyeongseong Creature (Netflix)

Oasis (KBS2)

Le pitch : Les rêves et les espoirs de Lee Doo Hak (Jang Dong Yoon), Oh Jeong Sin (Seol In Ah) et Choi Cheol Woong (Choo Young Woo), trois jeunes gens pris dans le tumulte de la Corée des années 80 et 90.

Pourquoi on l’attend : Il aura fallu deux ans pour que le drama Oasis voie enfin le jour. Lorsque Jang Dong Yoon a été confirmé dans le premier rôle, l’affaire Joseon Exorcist a soudainement éclaté avec les conséquences que l’on sait, parmi lesquelles l’éloignement provisoire de l’acteur des écrans. Heureusement, Jang Dong Yoon est bel et bien de retour, et le projet avec lui. Dans ce mélodrame qui s’annonce riche sur le plan du contexte social et politique, le héros de Search fait équipe avec Seol In Ah, qui s’est distinguée l’année dernière dans Business Proposal, et Choo Young Woo, vu en 2022 dans Once In A Small Town. Le projet est également entre de bonnes mains, puisqu’il est écrit par Jung Hyung Soo, un spécialiste des dramas historiques – on lui doit le culte Damo ainsi que Gye Baek – et réalisé par Han Hee, qui a notamment dirigé Empress Ki.

Diffusion sur KBS2 à partir du 6 mars 2023.

The Bait (Coupang Play)

Le pitch : Gu Do Han (Jang Geuk Suk), un ancien avocat devenu policier, enquête sur des meurtres qui renvoient à une ancienne affaire. Il croise le chemin de la journaliste Cheon Na Yeon (Lee Elijah) et de l’escroc No Sang Cheon (Heo Sung Tae).

Pourquoi on l’attend : Cela fait déjà cinq ans que l’on n’a pas vu Jang Geun Suk sur les écrans, soit depuis Switch – Change The World. Le « Prince d’Asie » et Hallyu Star du début des années 2010 s’offre un comeback radical et plutôt attrayant avec un rôle de flic brut de décoffrage, loin de ses personnages précédents. Dans The Bait, il partage l’affiche avec l’excellent Heo Sung Tae, devenu très populaire depuis Squid Game, et spécialiste des rôles de méchant. Le trio de tête se complète de Lee Elijah, qui joue une reporter comme dans The Good Detective, mais au caractère nettement plus enthousiaste.

L’anticipation monte encore d’un cran lorsque l’on sait que The Bait est dirigé par un grand nom du thriller télévisé coréen, à savoir Kim Hong Sun, réalisateur de Voice, The Guest et Money Heist Korea.

Diffusion sur Coupang Play à partir du 27 janvier 2023.

Black Knight (Netflix)

Le pitch : En 2071, alors que l’humanité a été presque éradiquée par la pollution, le livreur 5-8 (Kim Woo Bin) fait des allers-retours quotidiens entre le monde des laissés-pour-compte et celui des privilégiés.

Pourquoi on l’attend : Kim Woo Bin dans une dystopie à la Mad Max? On est preneurs ! Après avoir fait un retour remarqué sur le petit et le grand écran avec respectivement Our Blues et Alienoïd, l’acteur occupe le premier plan de l’un des dramas Netflix les plus anticipés de 2023. Le projet reste relativement secret, mais on ne réjouit de voir que Black Knight s’ajoute à la courte liste de dramas coréens imaginant le futur qui nous attend, comme Circle et The Silent Sea. Il devrait également y avoir de l’action motorisée, puisque Kim Woo Bin incarnera un personnage légendaire qui fait l’admiration de nombreux réfugiés de ce monde dystopique, comme le personnage joué par Kang Yoo Seok (Beyond Evil). L’actrice Esom (Taxi Driver) fait aussi partie de la distribution de ce drama dirigé par le réalisateur de cinéma Cho Ui Seok (Cold Eyes).

Diffusion sur Netflix au deuxième trimestre 2023.

Sweet Home 2 (Netflix)

Le pitch : Le monde est plongé dans le chaos depuis l’expansion d’un étrange virus qui transforme les humains en monstres exprimant leurs désirs cachés.

Pourquoi on l’attend : En plus d’une pelletée de nouveaux projets attirants, le line up 2023 de Netflix doit compter avec plusieurs suites très attendues. Parmi elles, Sweet Home 2 suscite une certaine impatience compte tenu de la qualité de la saison 1 et de son succès retentissant – lors de sa sortie en décembre 2020, il s’agissait du plus gros succès coréen de la plateforme. La première bonne nouvelle est que la mise en scène sera de nouveau dirigée par l’excellent Lee Eung Bok. On espère retrouver intacts aussi bien l’émotion que l’univers visuel saisissant qui faisaient tout le charme de cette première partie.

La seconde bonne nouvelle est qu’une bonne partie du casting sera de retour dans cette suite, à commencer par Song Kang (Navillera), Lee Jin Wook (Bulgasal), Lee Si Young (Grid), Park Kyu Young (Dali and Cocky Prince) et Go Min Si (Jirisan). La troisième est qu’ils seront rejoints par une flopée d’excellents acteurs, à savoir Oh Jung Se (It’s Okay to Not Be Okay), Yoo Oh Sung (The Veil), Kim Moo Yul (Grid) et Jin Young (Police University). Cette saison 2 devrait arriver dans le courant de l’année 2023 et sera suivie d’une saison 3, qui a été tournée dans la foulée.

Diffusion sur Netflix au dernier trimestre 2023.

Cast Sweet Home 2 (Netflix)

Taxi Driver 2 (SBS)

Le pitch : Une entreprise de taxi mène une seconde activité secrète consistant à exécuter les vengeances des personnes opprimées.

Pourquoi on l’attend : Auréolée d’un joli succès sur SBS, où elle avait atteint les 15 % d’audience, la saison 1 de Taxi Driver séduisait par son rythme nerveux, ses personnages très BD et son style visuel immédiatement identifiable. Les procédés d’infiltration utilisés par Kim Do Ki (Lee Je Hoon) pour atteindre ses cibles, et qui l’amènent à se déguiser en professeur, salaryman ou encore en dealer chinois, participent au côté fun de ce revenge drama dont le concept est largement déclinable sur une saison 2, et plus si affinités. Lee Je Hoon (Move to Heaven) reprend son rôle de justicier stylé et retrouve Kim Eui Sung (Under the Queen’s Umbrella), Pyo Ye Jin (Our Blooming Youth), Jang Hyuk Jin (Big Mouth) et Bae Yoo Ram (Yonder). Seule Esom ne fera pas partie de cette saison 2. Le premier teaser présenté ci-dessous nous plonge immédiatement dans l’ambiance à travers des images reprenant le style visuel et le ton enlevé des épisodes précédents.

Diffusion sur SBS à partir du 17 février 2023.

Demon Catchers 2 (tvN)

Le pitch : Ils travaillent dans un restaurant de nouilles le jour et chassent les démons venus de l’au-delà la nuit. L’équipe de superhéros doit affronter de nouveaux démons.

Pourquoi on l’attend : La raison pour laquelle nous attendons cette suite est simple : nous avons adoré la saison 1, avec sa bande de superhéros en survêt rouge et qui travaillent en partenariat avec des anges. Les quatre acteurs principaux de Demon Catchers (également connu sous le titre The Uncanny Counter), à savoir Jo Byeong Gyu, Yoo Jun Sang, Kim Se Jeong et Yeom Hye Ran, reprendront du service dans la saison 2. Jo Byung Gyu revient d’ailleurs à notre plus grand soulagement, puisque l’acteur fait partie des victimes d’une vague insensée de dénonciations anonymes pour harcèlement scolaire survenue en 2021 – dans son cas, les faits reprochés étaient dignes d’une cour de récré. Heureusement, la cote d’affection acquise par le jeune acteur grâce à la saison 1 a convaincu la production de reporter cette suite, le temps que les choses se calment.

Entre-temps, sa costar Kim Se Jeong a pris du galon dans l’industrie avec le succès retentissant de Business Proposal en Corée et à l’international. Yoo Jun Sang était quant à lui récemment dans Alchemy of Souls et Yeom Hye Ran dans The Glory. La bande à So Mun affrontera de nouveaux démons interprétés par Kang Ki Young (Extraordinary Attorney Woo), Jin Sung Kyu (Through the Darkness), Yoo In Soo (Alchemy of Souls) et Kim Hi Eo Ra (The Glory).

Diffusion sur tvN courant 2023.

Stealer: Seven Joseon Notices (tvN)

Le pitch : Hwang Dae Myung (Joo Won), un membre du gouvernement, est suspecté d’avoir un lien avec un voleur de trésors du patrimoine surnommé Skunk. Il rejoint une équipe spécialisée dans ce type d’affaires pour chasser le criminel.

Pourquoi on l’attend : Après son énorme succès dans le film Carter sur Netflix, le talentueux Joo Won revient enfin sur le petit écran. Stealer: Seven Joseon Notices devrait lui permettre de déployer une fois de plus ses talents dans l’action, mais aussi dans la comédie. Joo Won y a pour partenaire l’actrice Lee Joo Woo (Why Her ?), tandis que le casting secondaire comprend le toujours impeccable Jo Han Cheol (Vincenzo), Kim Jae Won (Our Blues) et Choi Hwa Jung (Jealousy Incarnate). Pour parfaire le tableau, ajoutons que Stealer: Seven Joseon Notices est écrit par Shin Kyung Il (The Battleship Island) et réalisé par Choi Joon Bae (Mouse).

Diffusion sur tvN courant 2023.

D.P. 2 (Netflix)

Le pitch : Ahn Joon Ho (Jung Hae In) et Han Ho Yeol (Koo Kyo Hwan) continuent à être missionnés pour capturer les déserteurs de l’armée.

Pourquoi on l’attend : Après la fin choc du drama D.P. en 2021, on attendait forcément une suite aux aventures d’Ahn Joon Ho, le soldat débutant devenu témoin des vicissitudes de la vie militaire et surtout de la souffrance des jeunes soldats. Même si la série ne comptait que 6 épisodes, elle n’en était pas moins dense, riche, et particulièrement mémorable. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que l’on a accueilli en décembre 2021 la nouvelle d’une suite, qui plus est avec la même équipe : le scénariste et réalisateur Han Jun Hee, qui continue d’adapter le webtoon de Kim Bo Tong (également co-scénariste du drama), et les acteurs Jung Hae In, Koo Kyo Hwan, Kim Sung Kyun et Son Seok Ku. On ne sait encore rien de cette deuxième saison, si ce n’est que le tournage s’est achevé en novembre 2022.

Diffusion sur Netflix au troisième trimestre 2023.

The Escape of 7 (SBS)

Le pitch : Sept individus aux parcours très différents sont liés par la disparition mystérieuse d’une jeune femme.

Pourquoi on l’attend : Attention, makjang dingo ! La scénariste Kim Yoon Sok et le réalisateur Joo Dong Min remettent le couvert pour une nouvelle série de l’extrême après avoir fourni à SBS les hits Return, The Last Empress et surtout The Penthouse, décliné en pas moins de 3 saisons. Le drama Escape of 7 sera-t-il aussi addictif que les précédents ? On y croit tout à fait, et encore plus après avoir vu le premier teaser allumé que la chaîne vient de révéler !

Escape of 7 convoque d’ailleurs des figures non négligeables du casting de The Penthouse, comme Uhm Ki Joon, Shin Eun Kyung, Yoon Jong Hoon, Lee Yoo Bi et même Jo Jae Yoon, qui avait fait une apparition dans The Penthouse 2. L’univers du duo de choc s’enrichit également de nouveaux acteurs, avec notamment Hwang Jung Eum (Mystic Pop-Up Bar), qui assure le premier rôle féminin, et Lee Joon (Bloody Heart), qui tient le deuxième rôle masculin. Dommage qu’il faille encore attendre quelques mois avant de découvrir la série.

Diffusion sur SBS à partir de septembre 2023.

Goodbye Earth (Netflix)

Le pitch : L’institutrice Jin Se Kyung (Ahn Eun Jin) et le chercheur en biotechnologie Ha Yoon Sang (Yoo Ah In) se préparent à l’arrivée d’un astéroïde qui menace de détruire la Terre.

Pourquoi on l’attend : Le réalisateur de My Name, Kim Jin Min, fait son comeback sur Netflix avec une série catastrophe adaptée du roman japonais dystopique The Fool At the End of the World de Kôtaro Isaka. Pour mémoire, son roman Bullet Train a été adapté aux Etats-Unis en 2022 avec Brad Pitt en tête d’affiche. Pour Goodbye Earth, Kim Jin Min fait appel au talentueux Yoo Ah In, acteur de Veteran et du récent Seoul Vibe. L’actrice Ahn Eun Jin (The One And Only) est moins connue, mais elle fait partie des talents prometteurs de la télévision coréenne. On peut également s’attendre à un drama nuancé et imprévisible lorsque l’on sait que l’adaptation est confiée à Jeong Seong Joo, la scénariste de Secret Love Affair et Heard It Through The Grapevine.

Diffusion sur Netflix au dernier trimestre 2023.

Ahn Eun Jin, Yoo Ah In, Jeon Sung Woo et Kim Yoon Hye

Uncle Sam Sik

Le pitch : L’histoire d’amitié de Sam Sik (Song Kang Ho), qui a survécu à l’époque tumultueuse de la Corée des années 60, et de Kim San (Byun Yo Han), un homme qui rêve de faire de son pays une grande puissance économique.

Pourquoi on l’attend : La seule présence de Song Kang Ho suffit à faire du drama Uncle Sam Sik un véritable événement dans le monde des dramas en général. L’acteur primé au Festival de Cannes 2022 pour sa performance dans Les Bonnes étoiles de Hirokazu Kore-Eda règne sur le cinéma coréen depuis près de 20 ans, enchaînant les succès publics et critiques. Il était également le seul acteur majeur de Chungmuro à n’avoir jamais tourné de série. Son arrivée en grande pompe à la télévision en dit long sur le niveau de notoriété atteint par les dramas coréens.

Dans Uncle Sam Sik, Song Kang Ho ne sera pas entouré de n’importe qui, puisqu’il aura pour partenaires Byun Yo Han (Mr Sunshine), Lee Kyu Hyung (May It Please The Court) et Seo Hyun Woo (Adamas). Le drama est écrit et dirigé par Shin Youn Sik, réalisateur des films Rough Play et Cassiopeia. Il a d’ailleurs dirigé Song Kang Ho dans le film One Win, qui sortira également en 2023.

Diffusion courant 2023.

Song Kang Ho, Byun Yo Han, Lee Kyu Hyung et Seo Hyun Woo

Parasyte: The Grey (Netflix)

Le pitch : Une espèce extraterrestre envahit la Terre en colonisant des êtres humains pour les pousser à tuer leurs semblables. Une jeune femme est attaquée par un parasite, mais celui-ci échoue à prendre le contrôle de son cerveau.

Pourquoi on l’attend : Ce n’est un secret pour personne, Yeon Sang Ho est fasciné par les histoires de monstres en tous genres. Le réalisateur de Dernier Train Pour Busan et de Hellbound s’attaque néanmoins avec Parasyte: The Grey à une œuvre culte, le manga Parasite de Hitoshi Iwaaki (disponible en France chez Glénat depuis 2002). Yeon Sang Ho nous propose une relecture inédite de cette fascinante histoire, puisque le personnage principal sera une jeune femme. Ce parti pris est à la fois intéressant et risqué. Tout dépendra de la manière dont l’évolution du personnage sera réinterprétée avec ce changement de sexe. Nous sommes curieuses de voir cela. Le casting mettra en vedette Jeon So Nee (Dr Brain), Koo Kyo Hwan (D.P.) et Lee Jung Hyun (Decision to Leave).

Diffusion sur Netflix courant 2023.

Jeon So Nee, Koo Kyo Hwan et Lee Jung Hyun

Murder DIEary (Netflix)

Le pitch : Après une altercation, un étudiant tue accidentellement un client du supermarché où il travaille à temps partiel. Il découvre ensuite que la victime était un tueur en série. Il se découvre également un étrange pouvoir, celui de détecter les « mauvaises herbes » de la société.

Pourquoi on l’attend : Le pitch suffit à faire saliver les amateurs de thrillers fantastiques que nous sommes. Surtout si la réalisation est assurée par Lee Chang Hee, dont l’excellent Strangers From Hell demeure un classique des dramas d’horreur. Murder DIEary se présente comme un drama de superhéros un peu déviant, dont le personnage principal établit un agenda pour punir les personnes ayant commis des actes répréhensibles dans le passé. Le scénario de Murder DIEary est signé Kim Da Min, une nouvelle venue dans le monde des dramas. Au casting, nous retrouverons Choi Woo Sik, qui revient vers un registre plus dark après la romance Our Beloved Summer. Il sera pris en chasse par Son Suk Ku (My Liberation Notes), qui interprétera un policier charismatique, froid et acharné dans son travail. Cette confrontation d’acteurs devrait faire des étincelles.

Diffusion sur Netflix courant 2023.

Choi Woo Sik et Son Suk Ku

Queen of Tears

Le pitch : L’histoire d’amour miraculeuse entre Baek Hyun Woo (Kim Soo Hyun) et Hong Hae In (Kim Ji Won), un couple marié en pleine crise, et qui se trouve également être à la tête d’un conglomérat.

Pourquoi on l’attend : Les romances sur fond de chaebols sont monnaie courante dans les dramas coréens, mais quand l’histoire est signée Park Ji Eun, la scénariste de Crash Landing on You, le projet suscite forcément un peu plus d’intérêt que les autres. On nous promet une romance pleine de rebondissements et d’humour et surtout un casting quatre étoiles, puisque nous retrouverons à l’affiche l’acteur Kim Soo Hyun (One Ordinary Day) et l’actrice Kim Ji Won (My Liberation Notes). Deux noms prestigieux circulent déjà pour la réalisation, ceux de Kim Hee Won (Little Women) et de Jang Young Woo (Bulgasal). Le canal de diffusion de Queen of Tears n’est pas encore connu.

Diffusion au second semestre 2023.

Kim Ji Won et Kim Soo Hyun

A Very Lucky Day

Le pitch : La rencontre entre le chauffeur de taxi Oh Taek (Lee Sung Min) et le psychopathe Hyuk soo (Yoo Yeon Seok).

Pourquoi on l’attend : Yoo Yeon Seok en psychopathe dans un thriller psychologique ? On achète ! Non pas que l’acteur n’ait jamais interprété de bad guys : on se souvient par exemple des films A Werewolf Boy et Perfect Proposal, ou des dramas Mr Sunshine, et plus récemment Narco-Saints. Mais jouer un psychopathe représente un challenge bien particulier, que l’on a hâte de le voir relever dans un drama de genre. Surtout s’il a en face de lui le charismatique Lee Sung Min, que l’on suit depuis longtemps et qui a notamment fait sensation en 2022 avec son rôle de patriarche à la fois terrible et attachant dans Reborn Rich. L’excellente Lee Jung Eun, vue récemment dans Juvenile Justice et Our Blues, complète ce beau casting.

A Very Lucky Day n’a pas encore livré beaucoup de détails, si ce n’est que le scénario est signé de Kim Min Sung (The Roundup) et Song Ha Na d’après le webtoon d’Aporia.

Diffusion au second semestre 2023.

Yoo Yeon Seok, Lee Sung Min et Lee Jung Eun

Dominant Species

Le pitch : Dans le futur, la société BF domine le marché de la viande de culture génétiquement modifiée. Certaines personnes ont cependant des doutes sur l’intégrité de la CEO, Yoon Ja Yoo (Han Hyo Joo). Diplômé de l’académie navale, Woo Chae Won (Joo Ji Hoon) est recruté comme garde du corps.

Pourquoi on l’attend : Après Grid, la scénariste Lee Soo Yeon, à qui l’on doit également Stranger et sa suite, revient avec un nouveau thriller qui s’annonce ambitieux. Le drama Dominant Species, qui s’inscrit dans le genre de la science-fiction d’anticipation, devrait donner à réfléchir sur l’impact des nouvelles technologies alimentaires sur nos sociétés et nos modes de vie. Il faut espérer que l’écriture des personnages sera plus aboutie que dans Grid. En tout cas, le casting fait envie, qu’il s’agisse des acteurs principaux, Joo Ji Hoon (Kingdom) et Han Hyo Joo (Happiness), ou des acteurs secondaires, Lee Hee Joon (Mouse), Lee Mu Saeng (The Silent Sea) et Park Ji Yeon (Bloody Heart). Le canal de diffusion reste à déterminer.

Diffusion courant 2023.

Joo Ji Hoon et Han Hyo Joo

Les dramas à surveiller en 2023

Les séries suivantes ont été confirmées par leur canal de diffusion, mais il n’est pas certain qu’elles seront prêtes pour 2023. Nous les avons donc mises en suspens.

All of us are dead 2

Gros succès sur Netflix, All Of Us Are Dead est la série non-anglophone qui a fait le plus d’audience sur la plateforme en 2022. L’annonce de son renouvellement n’a donc pas surpris grand-monde, étant donné les questions restées sans réponse à la fin de la saison 1. Pour rappel, l’histoire met en scène une pandémie de zombies et s’intéresse plus particulièrement à la survie d’un groupe de lycréens. Peu d’informations circulent sur le scénario de cette suite, mais il semblerait que Yoon Chan Young fasse partie du casting, ce qui laisse penser que son personnages n’a pas disparu. La date de sortie de All Of Us Are Dead 2 n’a pas encore été confirmée, mais une petite bande annonce a été révélée par Netflix lors de l’événement annuel Tudum en septembre 2022.

Hellbound 2

Entre science-fiction et épouvante, Hellbound mettait en scène un monde plongé dans une emprise sectaire à la suite d’une succession d’exécutions inexpliquées de citoyens par des créatures inconnues. L’histoire est adaptée d’un manhwa écrit par Yeon Sang Ho (Dernier Train Pour Busan), qui réalise également le drama. Le succès de la saison 1, qui est sorti tout juste deux mois après Squid Game, a convaincu Netflix de se lancer dans une suite. La date de sortie n’est pas encore connue, mais un premier teaser a été révélé à l’occasion de l’événement TUDUM 2022.

Squid Game 2

Les séries américaines à succès ont beau s’enchaîner sur Netflix, aucune d’entre elles ne parvient à battre Squid Game en termes d’audience. Alors que le réalisateur Hwang Dong Hyuk imaginait clôturer l’histoire à la fin de la saison 1, Netflix l’a convaincu de se lancer dans la production d’une suite. L’acteur Lee Jung Jae s’est également laissé convaincre de faire partie de l’aventure. Le mystère subsiste toutefois sur les dates de tournage de Squid Game 2. Nous ne pouvons donc pas affirmer que cette nouvelle saison sortira en 2023. Affaire à suivre.

Caroline & Elodie Leroy

Lire aussi : Découvrez les 8 actrices qui ont changé la donne en 2022

Vous aimerez aussi