Portrait : Song Kang, l’étoile montante des dramas coréens

Date :

Actuellement dans Forecasting Love and Weather, Song Kang est l’un des acteurs coréens les plus prometteurs de la jeune génération.

Il fera bientôt la pluie et le beau temps dans le monde des k-dramas. A 28 ans, Song Kang peut déjà s’enorgueillir d’une jolie carrière alors qu’il n’est connu que depuis trois ans à peine. Dans la comédie romantique Forecasting Love and Weather, qui arrive le 2 août sur Netflix France, il nous fait vibrer en jeune météorologue aux côtés de Park Min Young. Song Kang a cependant plusieurs cordes à son arc. Charmeur dans Nevertheless, empathique dans Navillera ou combattant dans Sweet Home, qui est Song Kang, la star montante des trendy dramas ?

Ses débuts à la télévision

Né le 23 avril 1994 à Suwon, dans la banlieue de Séoul, Song Kang étudie à l’université de Kongkuk et débute à la télévision en 2017 avec deux seconds rôles, l’un dans la comédie romantique The Liar and his Lover (tvN, 2017), dans lequel il campe le guitariste d’un groupe de musique, l’autre dans le drama familial Man in the Kitchen (MBC, 2017) avec Choi Soo Young. En parallèle, il fait des apparitions dans plusieurs clips vidéo. Il est notamment le protagoniste principal du MV de Love Story de la chanteuse indie Suran.

Son agence, Namoo Actors, l’intègre rapidement dans un fan meeting avant l’heure, « Introduction to Rookies ». L’événement consiste à présenter au public ses trois nouveaux talents : Song Kang, Oh Seung Hoon et Lee Yoo Jin.

Song Kang (When the Devil Calls Your Name)
Song Kang dans When The Devil Calls Your Name / Credits : tvN

Song Kang s’essaie également au variety show, comme nombre de jeunes stars coréennes. Présentateur du programme de K-pop Inkigayo en 2018 sur SBS, il devient aussi membre permanent, jusqu’à mars 2019, de l’émission Village Survival, The Eight (SBS, 2018-2019) sur la même chaîne, aux côtés de Yoo Jae Suk. Ces deux performances lui valent une nomination pour le « Rookie Award » aux SBS Entertainment Award 2018.

L’année 2019 marque un tournant dans la carrière de l’acteur avec le drama fantastique When the Devil Calls your Name (tvN, 2019), dans lequel il donne la réplique à l’acteur Jung Kyung Ho. Song Kang n’apparaît que sporadiquement, mais marque les spectateurs par son visage angélique, une caractéristique qui sera d’ailleurs exploitée par le scénario du drama – l’une de ses scènes le montre auréolé d’une lumière divine.

L’enfant de Netflix

C’est surtout avec Love Alarm qu’il remporte le cœur du public coréen et international. Première série coréenne de fiction tournée par la plateforme Netflix, ce mélange de romance et de science-fiction imagine une application mobile capable de détecter la présence de personnes amoureuses de l’utilisateur.

Love Alarm : Song Kang et Kim So Hyun
Song Kang avec Kim So Hyun dans Love Alarm / Credits : Netflix

Song Kang est sélectionné parmi 900 candidats pour interpréter le rôle de Sun Oh, l’amoureux de l’héroïne interprétée par Kim So Hyun. Du haut de ses 1m86, il fait forte impression par sa beauté, mais aussi par le mélange d’assurance, d’innocence et de sensibilité qu’il dégage. Si la suite sortie deux ans plus tard ne sera pas à la hauteur des attentes, la saison 1 demeure une pépite incontournable parmi les productions coréennes de Netflix.

Changement de registre en décembre 2020. Song Kang est de retour sur la plateforme dans un drama d’horreur qui marque une nouvelle étape dans son parcours : Sweet Home (Netflix, 2020). Doté d’un budget conséquent, l’objet est réalisé par Lee Eung Bok (Mr. Sunshine), un as du blockbuster télévisuel coréen. Recommandé à ce dernier par Lee Na Jeong, la réalisatrice de Love Alarm, Song Kang est pour la première fois crédité en première position au générique.

Dans cette histoire inspirée d’un webtoon, une mystérieuse épidémie transforme les humains en des monstres incarnant leurs désirs profonds. L’acteur interprète Hyun Soo, un gamer qui vit reclus dans son appartement depuis la disparition de sa famille, et qui se surprend à défendre ses voisins contre les créatures.

Song Kang (Sweet Home)
Song Kang dans Sweet Home / credits : Netflix

Avec sa lance bricolée et ses cheveux en bataille, Song Kang semble tout droit sorti d’une bande dessinée. Son physique s’intègre à merveille dans cet univers horrifique graphiquement chiadé, notamment lorsqu’il change d’apparence pour se muer en monstre. Song Kang ne mise cependant pas tout sur son charisme. Lors d’une interview avec le Korea’s Herald(1) , il confie avoir passé des heures entières allongé dans sa chambre, lumières éteintes, pour s’immerger dans la solitude et l’état dépressif de Hyun Soo. Pour se figurer les monstres, il pense au film américain Constantine pendant le tournage.

Sweet Home devient vite un phénomène sur la plateforme, se glissant dans les top 10 de plusieurs dizaines de pays à travers le monde. En tout cas, les décideurs de Netflix sont visiblement convaincus par le potentiel de Song Kang de devenir une star. Si l’on fait le compte, Song Kang fait partie des talents coréens sur lesquels la plateforme investit le plus. Plus précisément, il est l’acteur coréen qui doit le plus sa célébrité mondiale à Netflix, contrairement aux autres chouchous de la plateforme comme Lee Seung Gi ou Yoo Jae Suk, qui étaient déjà des valeurs établies auparavant. Cette particularité lui vaut d’ailleurs parfois d’être surnommé « l’enfant de Netflix ».

Nouveau défi avec Navillera

A ce stade, la facilité aurait été, pour Song Kang, de surfer sur le carton mondial de Sweet Home en recherchant une production du même style. Au lieu de cela, l’acteur diversifie son registre en s’essayant à un genre plus réaliste. Cette envie de se lancer de nouveaux défis n’a rien d’étonnant pour un acteur qui confie à Naver avoir voulu faire ce métier en voyant Leonardo DiCaprio dans Titanic(1), et qui révèle dans une vidéo pour Allure avoir versé des larmes en voyant jouer Yang Se Jong dans Temperature of Love (2).

Song Kang et Park In Hwan (Navillera)
Song Kang et Park In Hwan dans Navillera / Credits : tvN

En 2021, il surprend ainsi ses fans en réapparaissant en danseur de ballet dans Navillera (tvN, 2021), un rôle qui le pousse à suivre un entraînement de 6 mois dans cette discipline.

Découragé de poursuivre sa passion par ses difficultés sociales, Chae Rok croise le chemin de Monsieur Shim, un retraité de 70 ans qui rêve de s’essayer au ballet, et dont le rôle est tenu par Park In Hwan. Autour de la passion de la danse se noue une amitié émouvante entre les deux hommes, une histoire abordée avec une authenticité désarmante et servie par l’alchimie exceptionnelle entre Song Kang et Park In Hwan.

Le drama est aussi la première opportunité de Song Kang de s’essayer au genre du drama tranche de vie, un registre exigeant s’agissant du naturel des acteurs devant la caméra, et dans lequel il montre une aisance immédiate.

Song Kang et Han So Hee dans Nevertheless / Credits : JTBC

La même année, le jeune acteur poursuit dans le style proche du réel avec Nevertheless (JTBC), une romance tourmentée dans laquelle il partage la vedette avec l’actrice Han So Hee. Si le drama a ses adeptes et ses détracteurs, la performance de Song Kang convainc le public comme la critique. Nevertheless lui permet d’affirmer sa crédibilité dans un registre émotionnel mature dans le rôle d’un séducteur qui approche une étudiante naïve. Par ses zones d’ombre, le personnage tranche avec des protagonistes romantiques habituels des romances pour jeunes adultes.

Navillera et Nevertheless ont également un point commun : les deux dramas sont distribués à l’international par Netflix, qui mise une nouvelle fois sur son nom pour les sortir quelques jours après la fin de leur diffusion coréenne.

Song Kang dans une noona romance

Cette année, Song Kang s’essaie à la romance de bureau avec Forecasting Love and Weather (JTBC, 2022), qui était diffusé sur JTBC au premier trimestre 2022 et qui arrive sur Netflix France le 2 août 2022. Song Kang y interprète un jeune météorologue talentueux et de tempérament enjoué. Il fait la rencontre de Ha-Kyung, une météorologue interprétée par Park Min Young.

Song Kang (Forecasting Love and Weather)
Song Kang dans Forecasting Love and Weather / Credits : JTBC

Les deux protagonistes de cette noona romance (Park Min Young a huit ans de plus que Song Kang) travaillent à la Korea Meteorological Administration, soit l’équivalent coréen de Météo France, et ont en commun de sortir d’une rupture douloureuse. Réussiront-ils à vivre une histoire d’amour malgré ces turbulences émotionnelles ? Comme on s’y attendait, Netflix possède l’exclusivité de la distribution internationale du drama.

Song Kang partira cette année au service militaire et devrait être absent des écrans pendant un an et demi environ. Ou presque, car il tourne actuellement Sweet Home 2 et Sweet Home 3, dont le planning de production s’est manifestement adapté à ses obligations. Une chose est sûre, l’enfant de Netflix n’a pas fini de faire parler de lui.

Elodie Leroy

(1) Source : The Korea’s Herald, « ‘Sweet Home’ actor Song Kang rises to Netflix stardom ».
(2) Source : Soompi, « Song Kang Talks About Hopes For 2nd Season Of “Love Alarm,” How He Became An Actor, And More ».
(3) Source : Allure via Youtube

En ce moment

mouse (2021), 마우스

Mouse (2021) Ep. 1-2 : un début impressionnant et dérangeant

Entre psychopathie et théorie scientifique, le drama Mouse (2021) promet une enquête tortueuse et perturbante aux côtés de Lee Seung Gi.

Actualité

Critiques

Related articles

Teasers : Forecasting Love and Weather, la nouvelle rom-com de Park Min Young

Song Kang et Park Min Young forment le couple vedette de cette rom-com sur fond de météo prévue le 12 février sur JTBC.

Teasers : Nevertheless, la romance qui pourrait surprendre

Song Kang et Han So Hee partagent l'affiche de Nevertheless, un drama romantique loin des tropes habituels. Infos et teasers.

Photoshoot : Song Kang et Kim Yoo Jung diaboliquement beaux dans Elle Korea

Les acteurs Song Kang et Kim Yoo Jung de My Demon se sont prêtés au jeu du photoshoot pour Elle Korea. Sans surprise, les images sont diaboliquement glamour.

Palmarès : les meilleurs acteurs coréens des dramas de 2019

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs acteurs coréens des séries de 2019. Voici notre palmarès complet, entre premiers rôles, seconds rôles et révélations.