La chanteuse préférée des Coréens fait un coup d’éclat avec le MV de Eight, une pépite visuellement splendide.

C’est la nouvelle sensation des charts coréens. Dévoilé le 6 mai 2020, le nouveau single de IU, Eight, a pris la tête des classements iTunes dans 59 pays, dont la France, le jour de sa sortie. Le clip vidéo, quant à lui, a accumulé 12 millions de vues sur Youtube en moins de 24h. La célèbre chanteuse de K-pop collabore pour l’occasion avec Suga, rappeur du groupe BTS et producteur de la chanson. Eight s’accompagne d’un clip vidéo de toute beauté, qui nous invite dans un voyage intérieur onirique et mélancolique.

Quand IU rencontre Suga

IU est l’artiste qui réconcilie tout le monde, entre les fans de K-pop mainstream et les amateurs de musique artistiquement exigeante. Avec sa voix douce et envoûtante, la jeune chanteuse a déjà une riche carrière derrière elle en tant qu’autrice-compositrice et interprète. Chacun de ses albums possède une couleur particulière et représente un nouveau défi artistique. IU s’essaie de manière très personnelle à des registres variés, de la pop au R&B, en passant par le rock, en mêlant une gamme de sons modernes avec des éléments vintage. Sa personnalité artistique se retrouve jusque dans ses clips, qui puisent souvent leurs inspirations dans des films d’hier et d’aujourd’hui.

Au fil des années, la chanteuse a également pris un contrôle plein et entier sur ses projets artistiques et écrit désormais la plupart de ses chansons. Pour Billboard, l’album Palette sorti il y a trois ans démontrait ainsi le pouvoir de la K-pop « personnelle ». IU est la preuve vivante que les chanteurs de K-pop peuvent gagner une véritable indépendance artistique.

IU dans le MV d'Eight
IU dans le clip d’Eight

De son côté, Suga est l’une des têtes pensantes de BTS, dont la popularité aux quatre coins du globe n’est plus à démontrer. Il fait également partie des artistes les plus intéressants parmi ceux qui ont emprunté la voie « commerciale ». Certains de ses textes possèdent une profondeur qu’il est rare de trouver dans la scène K-pop – mon coup de cœur est First Love, mais les paroles du récent Interlude: Shadow méritent le coup d’œil.

Co-écrite par IU et Suga, Eight joue la carte d’un son pop-rock classique, mais séduit par ses envolées aériennes galvanisantes. Également producteur du single, le rappeur de BTS laisse de côté son style décomplexé pour se fondre dans l’univers de sa partenaire, alternant entre le rap et les notes chantées. 

Suga dans le MV d'Interlude Shadow
Suga dans le clip d’Interlude: Shadow

IU a 28 ans…

Eight fait partie d’une série sur le passage à l’âge adulte, et dont le premier opus, sorti en 2015, s’intitulait Twenty-Three. Deux ans plus tard, IU chantait le second opus de la série, Palette, avec G-Dragon, autre personnalité forte de la K-pop. Palette se présentait comme un dialogue entre une jeune femme de 25 ans et un homme de 30 ans. Aujourd’hui, IU parle de ses 28 ans avec Suga, qui est né la même année qu’elle. La chanson s’intitule Eight en référence au dernier chiffre de leur âge.

Oui, IU a déjà 28 ans en âge coréen (27 ans en âge occidental). Eight transmet un mélange de vitalité et de mélancolie, voire de nostalgie. IU est à l’âge où tous les espoirs sont permis, où l’on ressent une forte envie de liberté, mais où l’on commence à regarder un tout petit peu en arrière dans ses souvenirs, à s’interroger sur le bonheur.

« Eight est comme une nouvelle qui raconte, en utilisant des métaphores variées, les confessions de ma personne à 28 ans au personnage de fiction « toi » », explique la chanteuse en faisant référence à son persona, désigné par « toi ». (source : communiqué de presse)

Rendez-vous dans les nuages

Le clip vidéo de Eight est conçu comme un voyage intérieur. La première séquence nous immerge dans un univers rétrofuturiste. Vêtue d’une robe blanche avant-gardiste, IU arrive dans une pièce blanche évoquant un laboratoire pour s’installer, les yeux fermés, sur ce qui ressemble à une table d’opération. Les lieux sont dignes d’un film de SF, mais les murs sont ornés d’équipements audiovisuels dignes des années 1960.

La suite nous invite dans les souvenirs de la jeune femme, réels ou rêvés. Aux images de tranche de vie se mêlent des séquences animées en 3D et en animation traditionnelle. L’ensemble forme un tout étonnamment harmonieux et onirique.

Image du MV Eight, de IU et SUGA de BTSEight, de IU et SUGA (BTS)

Les images animées utilisent la métaphore du voyage aérien pour raconter les émotions qui habitent les souvenirs de la chanteuse. Le travail visuel est subtil : sur les plans 3D aux couleurs chatoyantes, une légère texture cinéma a été ajoutée, simulant des défauts d’image comme dans les vieux films.

Eight d’IU : notre explication

Quelle est la signification de la chanson Eight de IU ? La clé se trouve dans les images animées. Sur les images en 3D, l’alter-égo de IU se trouve dans un avion, un décor quasi-quotidien pour les chanteurs de K-pop qui ne cessent de voyager, et qui évoque ainsi le début de sa vie adulte. L’avion se heurte d’ailleurs à des intempéries, comme pour signifier les moments douloureux semés sur le chemin de la vie.

Eight de IU : explication

Les images 2D évoquent les rêves d’enfant de IU. Nous y découvrons une jeune fille gambadant dans la forêt pour se jeter du haut d’une falaise et atterrir sur le dos d’un dragon. En cours de route, juste avant l’apparition de la créature, le MV nous ramène brièvement dans le laboratoire du début : le souvenir de ce moment imaginé peine à se charger, comme si IU risquait d’oublier ses rêves d’enfant.

Cet instant, ainsi que la rencontre dans les airs entre les deux alter-égo de IU, exprime l’un des plus beaux messages de la chanson : au-delà des joies et des peines du passé, rester connecté avec ses rêves d’enfants permet de se rappeler d’où l’on vient, de se souvenir de son identité.

Elodie Leroy

Sources : Korea Herald, Teen Vogue

Lire aussi | Soulmate : IU et Zico collaborent sur un son R&B savoureux
Lire aussi | Suga’s Interlude : le rappeur de BTS retrouve Halsey

Tags :