Le royaume de Joseon est de nouveau attaqué par une horde de monstres en hanbok assoiffés de sang. Un air de déjà-vu ?

Décidément, Joseon en voit de toutes les couleurs ! Après les zombies de Kingdom, voici les possédés de Joseon Exorcist, une série prévue sur SBS dès le 22 mars 2021. Au casting, nous retrouvons les acteurs Jang Dong Yoon, Kam Woo Sung et Park Sung Hoon, dans ce qui s’annonce comme un cocktail d’horreur gore et de fantaisie sur fond de drama historique. Si les images laissent présager d’une production de qualité, le drama saura-t-il s’extraire de la comparaison inévitable avec la franchise zombiesque de Netflix ?

L’histoire de Joseon Exorcist

La particularité de Joseon Exorcist est que ses personnages principaux ont bel et bien existé. Kam Woo Sung (Should We Kiss First) incarne le roi Taejong, alias Yi Bang Won, le second souverain de la dynastie Joseon qui a régné entre 1400 et 1418. Le personnage de Jang Dong Yoon (Search) n’est autre que le prince Chungnyeong, futur roi Sejong dont la statue trône sur la place de Gwanghwamun à Séoul, et celui de Park Sung Hoon (Psychopath Diary) son frère Yangnyeong. Le casting comptera aussi les actrices Lee Yoo Bi (A Poem A Day) et Geum Sae Rok (The Fiery Priest).

Dans Joseon Exorcist, le roi Taejong voit ressurgir un esprit maléfique qu’il croyait avoir scellé dans le passé. Le prince Chungnyeong, qui ne pense qu’à étudier et apprend le monde dans les livres, se voit contraint de prendre les armes pour protéger son peuple. Quant au prince Yangnyeong, il souffre de troubles anxieux à force de rechercher la reconnaissance de son père. Consumé par le désir de pouvoir, il entre en contact avec l’esprit démoniaque.

Jang Dong Yoon (Joseon Exorcist)Kam Woo Sung (Joseon Exorcist)

Un teasing controversé

Si le casting laisse présager du meilleur, Joseon Exorcist a encaissé quelques critiques lors de la sortie de son premier teaser. Les Netizens coréens estimaient à juste titre que le drama ressemblait à un avatar de Kingdom, dont les zombies auraient été remplacés par des possédés. Il faut dire que les hordes de créatures féroces attaquant le palais laissent une petite impression de déjà-vu.

Le second teaser (ci-dessus) donne un aperçu plus précis du drama en dévoilant davantage les personnages, et surtout en entrant plus franchement dans le genre du thriller de possession. Nous apercevons ainsi un prêtre chrétien occidental se livrant à des séances d’exorcisme musclées en collaboration avec la famille royale.

Joseon Exorcist : Jang Dong Yoon

Nous avons envie de laisser une chance à ce Joseon Exorcist, qui promet tout de même des scènes d’action impressionnantes emballées dans une production luxueuse. Le teasing cultive certes la ressemblance avec Kindgom, mais après tout, la promotion d’Arthdal Chronicles cherchait à titiller les amateurs de Game of Thrones, alors que le drama ne ressemblait pas à la célèbre série US.

Avec au scénario Park Gye Ok (Mr Queen) et surtout à la réalisation Shin Kyung Soo, qui a déjà démontré sa capacité à orchestrer des scènes de bataille d’envergure dans Nokdu Flower, le drama Joseon Exorcist pourrait nous prendre par surprise et faire un divertissement horrifique très fun. Surtout si les morts revenant à la vie s’avèrent être les innombrables victimes que Yi Bang Won a fait assassiner dans le passé pour s’emparer du trône… Affaire à suivre.

Elodie Leroy

Lire aussi | Teasers : Vincenzo, le nouveau drama de Song Joong Ki