Canneseries met le focus sur la Corée du Sud

par Elodie Leroy

La Saison 5 du festival Canneseries met à l’honneur la Corée à travers une sélection de productions variées et invite pour l’occasion le créateur de Squid Game.

Créé en 2018 par une association indépendante présidée par Fleur Pellerin, Canneseries, ou Festival International des Séries de Cannes, valorise chaque année des séries du monde entier à travers une programmation foisonnante. Cette dernière se compose d’une compétition de séries longues, d’une compétition de séries courtes et d’une sélection hors compétition.

Pour cette saison 5, qui se déroulera du 1er au 6 avril 2022, Canneseries met en avant les k-dramas à travers un focus intitulé « La fiction sud-coréenne ». Un invité de marque foulera ainsi le Pink Carpet du festival : Hwang Dong Hyuk, créateur de Squid Game, la série Netflix qui est à l’origine d’un véritable phénomène de société à travers le monde. Accompagné de la productrice Kim Ji Yeon, le réalisateur sera présent dans le cadre de l’événement professionnel Canneseries Writers Club.

Outre la venue de Hwang Dong Hyuk, ce focus sera l’occasion de souligner la diversité de la fiction sud-coréenne à travers les projections publiques d’épisodes de trois k-dramas ancrés dans des univers très variés.

Le plus attendu est sans conteste Monstrous, dont nous vous avions parlé dans notre dossier sur les dramas coréens à voir en 2022. Ecrit par Yeon Sang Ho et Ryu Yong Jae, cette série fantastique met en scène Goo Kyo Hwan et Shin Hyun Bin dans une quête autour d’une statue de Bouddha ensorcelée.

Adapté d’un webtoon, Work Later, Drink Now (TVING) fait également partie de la sélection. Sortie en 2021, cette série avec Lee Sun Bin, Han Sun Hwa, Jung Eun Ji et Choi Si Won suit le quotidien de trois amies et d’un homme qui se retrouvent chaque soir autour d’un verre.

La troisième production de ce focus est la web-série Damn Good Company (Watcha), qui dépeint la vie des petites et moyennes entreprises coréennes et a suscité l’engouement des jeunes actifs dans le pays.

L’ouverture de Canneseries Saison 5 sera par ailleurs assurée par la série américaine Halo, adaptée du jeu vidéo du même nom, et la clôture par la série française Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra Saison 2 (Canal+). Parmi les invités, Gillian Anderson (X-Files) recevra le Variety Icon Award et Sydney Sweeney (Euphoria) le Rising Star Award. Pour en savoir plus sur la programmation de Canneseries 2022, rendez-vous sur le site du festival.

Elodie Leroy

Lire aussi | Teasers : The King of Pigs dévoile son univers dark

Vous aimerez aussi