Son Ye Jin et Hyun Bin s’offrent une histoire d’amour par-delà la zone de démarcation dans une série prometteuse, qui gagnerait néanmoins à être plus rythmée.

Crash Landing On You est la toute dernière nouveauté de la chaîne tvN à atterrir bientôt sur la plate-forme Netflix avec des sous-titres français. Cette comédie romantique représente la rencontre attendue des stars du petit écran Son Ye Jin et Hyun Bin. Tous deux sont auréolés d’un succès sur l’année 2018 : la romance Something in the Rain pour la première, et le thriller Memories of the Alhambra pour le second. Si le charme opère grâce à un bon comique de situation et surtout au charisme des deux acteurs, le drama n’est pas exempt de longueurs et de quelques stéréotypes.

Cet avis se fonde sur les deux premiers épisodes de Crash Landing On You.

Hyun Bin et Son Ye Jin tombent amoureux dans Crash Landing On You

Dans Crash Landing On You. Son Ye Jin interprète Yoon Se Ri, une jeune et belle héritière de conglomérat, doublée d’une coqueluche des médias. Alors qu’elle part faire du parapente, Se Ri se retrouve prise dans une tornade et se réveille quelques heures plus tard en Corée du Nord. Là, elle fait la rencontre d’un soldat du nom de Ri Jeong Hyeok, joué par Hyun Bin. Après quelques tergiversations, ce dernier entreprend de l’aider à se cacher, la présence d’une Sud-Coréenne au pays de Kim Jeong Eun risquant d’entraîner quelques conséquences.

Comme on s’en doute, tous deux ne resteront pas longtemps indifférents l’un à l’autre. Toutefois, ne serait-ce que pour son parti-pris de planter son décor dans la Corée du Nord actuelle, Crash Landing On You affiche une certaine originalité dans un genre difficile à renouveler.

La scénariste Park Ji Eun possède un évident savoir faire en la matière, puisqu’elle n’est autre que l’autrice des romances fantastiques The Legend of the Blue Sea et My Love From the Stars. De son côté, le réalisateur Lee Jung Hyo s’est distingué au début 2019 avec une romance contemporaine au style soigné, Romance is a Bonus Book. On lui doit également le drama fantastique Life On Mars, remake de la série anglaise éponyme.

Diffusé en Corée depuis le 14 décembre 2019, Crash Landing On You joue habilement sur la familiarité des codes de la comédie romantique à la coréenne et l’exotisme représenté par le mode de vie nord-coréen. Pour autant, il ne sombre pas dans la caricature.

A l’instar d’un drama comme The King 2 Hearts, Crash Landing On You propose en effet une vision réaliste de la vie des citoyens nord-coréens, loin des clichés véhiculés par les médias occidentaux. Les habitants ne sont pas présentés comme des êtres lobotomisés. Ils ne vivent pas dans l’ère digitale, mais ils pleurent en secret devant des dramas sud-coréens, tandis que les derniers cosmétiques sud-coréens se vendent sous le manteau.

Qui dit réaliste, signifie aussi que l’endroit ne ressemble pas non plus à un paradis, la surveillance des agents du gouvernement semblant s’exercer jusque dans les petits villages, si l’on en croit les péripéties de notre héroïne.

Durant les deux premiers épisodes de Crash Landing On You, Son Ye Jin use de son charme et de son humour pour rythmer une intrigue simple mais agréable à suivre. Ses aventures constituent sans nul doute la principale attraction du drama pour le moment, ce qui inclut bien entendu ses interactions avec Hyun Bin, impeccable en soldat un peu coincé.

> Lire aussi | Shark : thriller acéré avec Son Ye Jin et Kim Nam Gil

Le choc des cultures entre les deux Corées est ainsi exprimé au gré de scènes assez savoureuses entre Se Ri et Jeong Hyeok, mais aussi entre la jeune femme et les autres soldats nord-coréens qui accompagnent notre héros.

Là où Crash Landing On You convainc moins, c’est dans la mise en place de l’intrigue à Séoul. Notre héroïne provient en effet d’un milieu ultra-huppé, soit un décor usé jusqu’à la corde dans les dramas coréens, et qui ne semble prétexte qu’à faciliter le placement de produit. La famille de Se Ri manque pour l’instant de piquant pour compenser ce sentiment de déjà-vu. Seule l’actrice Wang Whoo Seul Hye, vue dans Drinking Solo, retient pour l’instant notre attention, en dépit d’un personnage stéréotypé.

Les acteurs secondaires n’ayant effectué que de brèves apparitions, nous leur laissons encore le bénéfice du doute. Il demeure néanmoins réjouissant d’assister au retour de Kim Jung Hyun, qui avait disparu des radars depuis son départ précipité de The Time l’année dernière. Et ce, même si l’on ne comprend pas le moins du monde ce que son personnage de riche businessman arrogant manigance.

On apprécie aussi de retrouver la prolifique actrice Kim Sun Young (Moments of 18, Vagabond) dans le rôle d’une des personnalités phares du village nord-coréen, de même que Oh Man Seok (Partners For Justice 2), qui campe un officier a priori peu recommandable.

L’autre écueil de Crash Landing On You tient dans la durée trop longue des épisodes, eu égard à la densité de leur contenu. Il s’agit d’un défaut propre aux dramas de tvN, qui nuit à leur qualité d’ensemble et conduit parfois l’intrigue à s’étirer inutilement – 100 Days My Prince, What’s Wrong With Secretary Kim, Her Private Life en sont des exemples éloquents.

Crash Landing On You réussit tout de même son examen de passage, en dépit de ces défauts. Il reste à espérer que la scénariste ait une intrigue solide à offrir, en particulier dans la partie nord-coréenne, qui risque fort de rester la plus intéressante.

Caroline Leroy

> Lire aussi | Angel’s Last Mission: Love : romance fantastique avec Shin Hye Sun et Kim Myung Soo