Drama party : les dramas coréens s’invitent à Paris !

0

Ce week-end et alors que le Festival du Film Coréen à Paris bat son plein au Publicis des Champs Elysées, l’association Bonjour Corée organise de son côté, en partenariat avec le Centre Culturel Coréen et Drama Passion, une « Drama Party ». Au programme, les deux premiers épisodes de trois dramas issus des trois grandes chaînes sud-coréennes : The Moon Embracing The Sun (MBC), You’re Beautiful (SBS) et Bridal Mask (KBS). Ces projections se dérouleront dans la même journée et seront chaque fois d’une conférence portant respectivement sur les chaînes MBC, SBS et KBS. L’accès aux projections est gratuite et les réservations se font uniquement sur Internet.

Pourquoi ces dramas constituent-ils d’excellents choix ? Parce qu’ils sont tous les trois passés dans les classiques du genre et qu’ils permettent d’apprécier la qualité d’écriture et de production mais aussi l’incroyable diversité des dramas actuels, qui offrent aujourd’hui une alternative pertinente aux séries américaines sans pour autant chercher à les imiter (et on a tout à fait le droit d’aimer les deux).

> Lire la critique de Bridal Mask, avec Joo Won et Park Ki Woong

Ces dramas s’inscrivent en effet dans des genres très différents : The Moon Embracing the Sun est un sageuk (ou drama historique) qui nous plonge dans les intrigues de cour de la dynastig Joseon, avec de la tragédie mais aussi une touche de magie à la clé (et des acteurs époustouflants, notamment le jeune Yeo Jin Goo) ; la comédie contemporaine You’re Beautiful, dont le scénario est signé par les sœurs Hong, nous invite dans l’univers barré de la K-pop à travers le point de vue d’une jeune fille obligée de se faire passer pour son frère jumeau et d’intégrer le boys band qu’il aurait dû rejoindre (le drama a participé à révéler l’inénarrable Jang Geun Suk mais aussi l’actrice Park Shin Hye, qui s’impose selon moi comme la nouvelle Charlie Young) ; Bridal Mask se déroule sous l’occupation japonaise et met en scène un héros masqué dans une intrigue au suspense saisissant, le tout ponctué par des scènes de combat d’un niveau comparable aux meilleurs films d’action asiatiques.

En bref, chez les Stellar Sisters, on aime bien la réalisation classieuse de The Moon Embracing the Sun (en écrivant ces lignes, j’entends encore Yeo Jin Goo crier : « Yeonu !… Yeonu ya ! »), on adore Bridal Mask avec son héros complètement à cran et son méchant qui passe peu à peu de l’état de gentil garçon à celui de psychopathe, et on se régale à chaque fois qu’on se repasse des scènes cultes de You’re Beautiful. Et vous ?

Elodie Leroy

The Moon Embracing The Sun (MBC, 2012)

you_re_beautiful_01

You’re Beautiful (SBS, 2009)

Bridal Mask (KBS, 2012)

Share.