Quelles sont les meilleurs chansons de dramas coréens de 2020 ? Notre sélection des 12 titres incontournables à écouter sans modération.

Crash Landing On You, Itaewon Class ou It’s Okay to Not Be Okay, autant de dramas qui nous gâtés avec une série des titres entraînants ou émouvants. Les OST de 2020 ont convoqué des stars de la K-pop, tels qu’IU ou Baekhyun, mais aussi des noms que nous avons l’habitude de volaylistir dans les bandes originales de dramas, comme Elaine ou Yi Sung Yol. Revivez l’année des dramas 2020 en musique.

“Wake Up” d’Elaine – OST It’s Okay to Not Be Okay

Qu’il s’agisse des chansons ou des musiques orchestrales, l’OST du drama It’s Okay to Not Be Okay est sans conteste l’une des plus riches et des plus émouvantes de l’année. Nous avons retenu Wake Up, un titre en anglais interprété par Elaine, une chanteuse très en vue dans les OST de dramas depuis quelques années. La chanson débute par le son d’une vieille horloge pour nous replonger dans l’ambiance de la demeure de Go Moon Young (Seo Yea Ji). Avec son rythme enlevé, son style pop lorgnant vers le rock et la voix douce d’Elaine, Wake Up décrit à la perfection l’état d’esprit de l’héroïne écrivaine lorsqu’elle se désespère de l’incapacité de Kang Tae (Kim Soo Hyun) à se laisser aller et à s’engager dans une relation amoureuse. “What does it have to be so hard, And I know you know it, Make your mind“, réclame la chanson sur un ton à la fois impatient et joueur. Un titre original et entraînant à intégrer d’urgence dans vos playlists.

Lire l’avis à chaud sur le drama

“Go Away Go Away” de PUNCH et Chanyeol – OST Dr. Romantic 2

La bande originale de Dr Romantic saison 1 était déjà un vrai régal, qu’il s’agisse des musiques de fond ou des chansons. Celle de la saison 2 nous fait l’immense plaisir d’intégrer enfin les musiques qui étaient absentes de la première BO (frissons garantis avec Wonder Doldam Hospital !) tout en proposant une fois encore un beau panel de chansons. Baekhyun, Heize, Mamamoo, Gummy… les stars se bousculent au portillon, mais un duo émerge cependant du lot, celui de Chanyeol et Punch. Pour l’anecdote, les deux artistes avaient déjà collaboré ensemble sur la BO de Goblin il y a quelques années.

Dans Dr Romantic 2, ils interprètent Go Away Go Away, un morceau mélancolique porté par une guitare énergique et un rythme discret mais soutenu, qui clôt de nombreux épisodes en beauté et participe à notre envie de visionner la suite de la série. Outre le style assez dépouillé de l’ensemble, on apprécie la manière dont la voix grave de Chanyeol et celle, aiguë, de Punch, dialoguent ensemble, voire semblent se poursuivre tout au long de la chanson.

Lire la critique du drama

“Til The End” de Yi Sung Yol – OST Memorist

L’auteur-compositeur-interprète Yi Sung Yol est un habitué des bandes-originales de drama et de films. Vous avez peut-être déjà entendu sa belle voix grave dans le film Duelist ou dans les dramas Misaeng et Signal. Avec Til The End, qui clôt chaque épisode de la première partie du thriller Memorist, il apporte une profondeur et un mystère supplémentaires à l’intrigue alambiquée du drama. Empreinte de tristesse, mais aussi traversée par un beau souffle rock, la chanson exprime les sentiments du personnage de Yoo Seung Ho, Dong Baek, qui lit les souvenirs des autres mais ne parvient pas à retrouver ceux de son enfance. Une des chansons les plus émouvantes de 2020.

Lire l’avis à chaud sur le drama

“Someday, The Boy” de Kim Feel – OST Itaewon Class

L’OST d’Itaewon Class dans son ensemble fait partie des plus marquantes de l’année. Parmi ses nombreuses réussites, nous avons choisi Someday, The Boy de Kim Feel, un titre poignant qui évoque les moments émotionnels de la série centrés sur Park Saeroyi (Park Seo Joon), son histoire, ses blessures. Portée par un piano et des arrangements aériens, la voix claire et envoûtante de Kim Feel, qui laisse parfois entendre quelques rugosités pour exprimer le vécu, nous entraîne dans un voyage à la fois mélancolique et nostalgique. Les paroles, qui parlent de souvenirs douloureux, sont aussi porteuses d’espoir : “Le moi d’hier me demande, Es-tu devenu assez heureux pour sourire ?, Me demandant si à cette époque lointaine dans l’avenir, Cet enfant a finalement réalisé ses rêves.” Un morceau qui a du sentiment pour un drama qui n’en manque pas.

Lire la critique du drama

“Psycho” de DOKO – OST Flower of Evil

Composée, arrangée et interprétée par DOKO, Psycho hante les fins d’épisodes de la première moitié du thriller psychologique Flower of Evil. Envoûtante et subtilement inquiétante, cette chanson apparaît emblématique de l’atmosphère qui entoure le personnage trouble interprété par Lee Joon Gi. Il se dégage de son rythme et de la voix légèrement éraillée de DOKO un sentiment d’urgence qui traduit bien le conflit intérieur qui anime le personnage. Les paroles mêmes expriment la dualité de Baek Hee Seong / Do Hyun Soo, depuis « Je ne veux pas révéler ma face cachée » jusqu’à « Rien ne peut m’arrêter, seule la peur est au rendez-vous ».

Parmi les autres titres de la bande-originale, on retient également les violons mélancoliques et torturés de Flower of Evil de Kim Jun Seok, thème principal du drama, ainsi que la chanson Feel You de Shin Yong Jae.

Lire la critique du drama

“Paris” de Murmur – OST 365 Repeat The Year

Le drama 365 Repeat the Year a trouvé son public grâce à son scénario ludique et ses personnages attachants. L’OST se compose d’une succession de musiques atmosphériques apportant une touche de mystère, comme les pistes Maru, Investigation Room ou encore Whole Story, mais aussi de quelques titres, parmi lesquels Paris de Murmur se distingue par sa douceur mélancolique. Le piano et les arrangements épurés forment l’écrin parfait pour mettre en valeur la voir claire de la chanteuse. Utilisé à plusieurs reprises dans le générique de fin, Paris est un titre apaisant à écouter les yeux fermés pour se laisser envoûter. L’OST de 365 Repeat The Year compte également Come Inside, un titre interprété par l’acteur Yang Dong Geun.

Lire la critique du drama

“Every Second” de Baekhyun- OST Record of Youth

Le vocaliste du groupe EXO était décidément très sollicité en 2020. Non content d’interpréter l’une des chansons emblématiques du drama Dr Romantic 2, Baekhyun est aussi à l’honneur dans Record Of Youth, dont il chante le meilleur titre. Intitulé Every Second, ce morceau aérien et émouvant est associé dans la série aux moments romantiques entre les deux protagonistes principaux joués par Park Bo Gum et Park So Dam. On l’entend notamment lors de leur échappée sous la pluie après qu’ils se sont confessé leurs sentiments. Si le refrain de Every Second est si entêtant, c’est en particulier grâce aux très beaux falsettos de Baekhyun, dont l’interprétation traduit très joliment la pureté du sentiment amoureux.

“You Always” de Cho Jeong Seok – OST Hospital Playlist

La musique tient une place importante et salvatrice dans Hospital Playlist. Liés par une solide amitié, les cinq chirurgiens qui occupent le premier plan de ce drama médical attachant se réunissent régulièrement pour chanter et jouer de la musique. Si l’OST officielle nous ne propose malheureusement que les versions studio des chansons, qui sont interprétés par des artistes connus (Wheein, Kyuhyun, Joy…), il est possible de retrouver les clips des versions interprétées par les acteurs grâce à The Swoon, la chaîne de Netflix consacrée aux dramas coréens.

Nous vous proposons de redécouvrir le très entraînant You Always (de la chanteuse J Rabbit en version studio), qui clôture en beauté l’épisode 7 dans le drama. Un beau moment de partage, de chaleur humaine et de joie en musique avec Cho Jeong Seok, accompagné de Yoo Yeon Seok, Jung Kyung Ho, Kim Dae Myung et Jeon Mi Do. Il est à noter que l’OST propose tout de même les titres Aloha par Cho Jeong Seok et I Knew I Love par Jeon Mi Do, qui est loin de chanter faux comme son personnage !

“Day & Night” de Jung Seung Hwan – OST Start-Up

Le titre Day & Night se fait entendre dès le premier épisode de Start-Up pour accompagner l’adolescence des personnages. Habité par une mélancolie et une pincée de nostalgie, cette chanson interprétée par Jung Seung Hwan traduit les pensées romantiques de Seo Dal Mi adressées à Nam Do San, où plutôt à celui qu’elle croit être Nam Do San : “Je me sentais parfois déprimé / Je ne pouvait le dire à personne / La pluie tombait dans mon cœur / Je me demande si tu le savais.” Et un peu plus loin : “Jour et Nuit / Nous venons de loin / Et nous nous sommes finalement rencontrés.” L’OST de Start-Up nous propose d’autres titres sympathiques qui s’insèrent très bien dans l’univers de la série, tels que Future de Red Velvet ou Running de Gaho.

“Blue Moon” de Kim Jong Wan (Nell) – OST Tale of the Nine-Tailed

Une fois encore, voici une chanson qui contribue à rendre meilleures les fins d’épisodes, en l’occurrence celles de la série de tvN Tale of the Nine-Tailed. Si ce drama fantastique mettant en vedette Lee Dong Wook ne s’avère pas vraiment emballant dans l’ensemble, on est bien près de se laisser leurrer lorsque démarre le gros son de basse de Blue Moon et que résonne la voix de Kim Jong Wan, le chanteur du groupe rock indie Nell. Comme si les promesses du drama étaient tout entières contenues dans ce morceau badass, à la fois agressif et lancinant, qui nous entraîne vers les épisodes suivants. A écouter en boucle.

Lire l’avis à chaud sur le drama

“Side By Side” de BewhY – OST Sweet Home

Netflix a dévoilé le clip officiel quelques jours après la sortie du drama. Accompagnant le générique de fin des épisodes de Sweet Home, le titre Side By Side a d’ores et déjà de nombreux adeptes. Il faut dire que BewhY, qui fait partie des rappeurs les plus populaires en Corée, fait le job quand il s’agit d’envoyer un rap percutant. Son interprétation sobre, mais habitée, colle parfaitement à l’univers dark de la série. La chanson décrit l’état d’esprit de Hyun Soo (Song Kang) en mêlant des allusions à son passé, de sa fuite du réel à son dégoût des mensonges de ses proches, et à sa situation présente, sa course effrénée pour combattre, ses doutes, ses tourments et sa découverte de l’amour. Pour faire honneur à Side By Side, les animations macabres du générique du début et les dessins effrayants du générique de fin (qui représentent des scènes du drama) ont été compilées dans un seul clip.

Lire la critique du drama

“Give You My Heart” de IU – OST Crash Landing On You

Pour finir, nous vous proposons de voyager tout en douceur à la frontière entre les deux Corées avec I Will Give You My Heart, la chanson-phare de la série romantique Crash Landing On You. Porté par la voie relaxante et émouvante de la chanteuse IU, ce morceau dépouillé confère une ampleur inattendue aux scènes du drama, et en particulier à l’une des plus marquantes d’entre elles réunissant les deux amoureux interprétés par Son Ye Jin et Hyun Bin – nous n’ajouterons pas plus de précision pour ne pas vous gâcher le drama.

Il est à noter que l’OST de Crash Landing On You est la première à laquelle participe IU en cinq ans, soit depuis The Producers dans lequel elle tenait l’un des rôles principaux. On espère qu’elle n’attendra pas aussi longtemps avant de revenir enchanter nos oreilles durant un drama.

Lire l’avis à chaud sur le drama

Et vous, quelles chansons avez-vous préféré dans les dramas coréens de 2020 ? N’hésitez pas à partager les références dans le forum.

Retrouvez également le top des meilleures bandes son de dramas de 2019.

Caroline & Elodie Leroy

Lire aussi | Quels sont les dramas coréens à voir en 2021 ? La liste à retenir.