Squid Game, Sweet Home… Le point sur les k-dramas Netflix renouvelés

De Squid Game 2 à Sweet Home 2 et 3, en passant par Hellbound 2, Netflix prolonge ses k-dramas faits maison pour en faire des franchises à succès.

S’il est un effet évident du succès mondial sans précédent de Squid Game, c’est bien celui-ci : le renouvellement d’une pelletée de k-dramas par Netflix. A l’exception d’un seul dont la saison 2 est confirmée depuis des mois, toutes les autres suites ont été annoncées en cascade début juin 2022. On vous fait le point ci-dessous.

Squid Game, la série phénomène

456 joueurs s’affrontent dans des jeux d’enfants mortels pour gagner 45,6 milliards de wons ou perdre la vie… Squid Game, c’est aussi 1,65 milliard d’heures visionnées et 142 millions de foyers atteints en 28 jours, un record historique pour Netflix. Il n’est donc pas étonnant que la plateforme ait fortement encouragé Hwang Dong Hyuk (Silenced), le créateur du drama, à écrire une suite. Squid Game 2 verra donc bel et bien le jour, mais pas avant 2023 – pour rappel, la saison 1 est sortie le 17 septembre 2021. Le casting n’est pas encore confirmé, mais nous pouvons très probablement compter sur le retour de Lee Jung Jae (Deliver Us From Evil), puisque cette suite sera a priori centrée sur la vengeance de Gi-Hun contre les organisateurs du jeu. Le réalisateur a également laissé entendre dans un communiqué que le personnage de Gong Yoo (The Silent Sea), l’homme qui fait jouer les candidats au Ddakji dans le métro, serait de retour, et que la poupée Young-Hee aurait un équivalent masculin du nom de Cheolsu.

Squid Game / credit photo : Netflix

Outre la saison 2, Squid Game se déclinera également en émission de télévision. Les candidats, qui peuvent d’ores et déjà s’inscrire, ne joueront bien sûr pas leur vie et prendront seulement le risque de repartir les mains vides, mais le prix à gagner sera de 4,56 millions de dollars. S’il s’avère que la production est conduite par les Américains, le projet suscite quelques réserves. Si elle est dirigée par les Coréens, qui sont passés maîtres dans l’art du game show, cette téléréalité pourrait être fun à regarder.

Lire la critique de Squid Game

All Of Us Are Dead, l’autre carton coréen de Netflix

Un groupe de lycéens est pris au piège dans son établissement scolaire en pleine apocalypse zombie… Réalisé par Lee Jae Kyu (The King 2 Hearts) et sorti le 28 janvier 2022, All Of Us Are Dead n’a pas battu le record de Squid Game, mais n’en demeure pas moins un énorme carton mondial, avec ses 361 millions d’heures de visionnage en deux semaines, en plus d’être l’une des meilleures fictions de zombies de ces dernières années. La fin ouverte donne envie d’en savoir plus sur le devenir des personnages et de ce monde bousillé par une pandémie incontrôlable. Netflix a confirmé le renouvellement de la série le 6 juin dernier par le biais de son programme Geeked Week, dans lequel Yoon Chan Young, Park Ji Hu, Cho Yi Hyun et Park Solomon faisaient une apparition. La présence de Yoon Chan Young suggère-t-elle que Cheong San fait partie des personnes immunisées ? Il faudra patienter un peu pour le savoir, la date de sortie d’All Of Us Are Dead 2 n’ayant pas encore été annoncée.

Lire la critique d’All Of Us Are Dead

All Of Us Are Dead / credit photo : Netflix

Sweet Home, le survival monstrueux

Tandis qu’une étrange pandémie transforme les êtres humains en monstres, un jeune homme reclus se retrouve pris au piège dans son immeuble avec ses voisins. Sorti le 18 décembre 2020, Sweet Home se distingue des classiques histoires de pandémie par ses personnages attachants et sa galerie de monstres tous plus bizarres les uns que les autres. Réalisé par Lee Eung Bok, le réalisateur de Mr. Sunshine, le drama vient également d’être renouvelé pour une saison 2 et une saison 3. La bonne nouvelle est que le casting principal sera de la partie, puisque nous retrouverons Song Kang (Forecasting Love and Weather), Lee Jinuk (Bulgasal: Immortal Souls), Lee Si Young (Grid), Park Gyu Young (Dali and Cocky Prince) et Go Min Si (Youth of May). Ils seront rejoints par Oh Jung Se (It’s Okay to Not Be Okay), Kim Moo Yeol (Juvenile Justice), Jung Jinyoung (Police Academy) et Yoo Oh Sung (The Veil). Sachant que l’acteur Song Kang partira certainement au service militaire d’ici la fin de l’année (il atteint l’âge limite !), il est probable que la saison 2 et la saison 3 soient tournées d’une traite, et c’est tant mieux. Les dates de sortie de Sweet Home 2 et 3 n’ont pas été précisées.

Lire la critique de Sweet Home

Sweet Home (Netflix)
Sweet Home / credit photo : Netflix

D.P., la pépite à voir absolument

Deux soldats sont recrutés pour rejoindre une unité chargée de retrouver les déserteurs. Lorsque le drama D.P., ou Deserter Pursuit, arrive sur Netflix le 27 août 2021, il ravive le débat sur la culture de la violence qui sévit dans le cadre du service militaire en Corée du Sud. A l’international, la série devient vite un petit phénomène malgré l’absence totale de médiatisation. Le public est bouleversé par les histoires douloureuses des soldats poursuivis par les personnages de Jung Hae In (Snowdrop) et Goo Kyo Hwan (Monstrous). Le succès de la série est quelque peu balayé trois semaines plus tard par celui de Squid Game, qui cannibalise alors toute l’attention portée aux séries coréennes. Il n’en demeure pas moins que D.P. a suffisamment marqué les esprits pour se voir accorder une suite. L’annonce de celle-ci ne semble d’ailleurs pas liée au succès de Squid Game, puisqu’elle a été confirmée en décembre 2021 et avait déjà été évoquée à l’époque de la sortie de la série. Les acteurs Jung Hae-in et Goo Kyo Hwan seront de retour, ainsi que Son Seok Gu (My Liberation Notes) et Kim Sung Kyun (Grid). Ils seront rejoints par Ji Jin Hee (The Road: Tragedy of One) et Kim Ji Hyun (Thirty-Nine). D.P. 2 est annoncé sur Netflix d’ici la fin 2022.

Lire la critique de D.P., Deserter Pursuit

Le drama D.P.
D.P. / credit photo : Netflix

Hellbound, la série qui fait réfléchir

Dans un futur dystopique, trois créatures surnaturelles surgissent de nulle part pour emporter les personnes désignées par une mystérieuse prophétie. Selon le culte de La Nouvelle Vérité, les victimes sont punies pour leurs péchés. Sorti le 19 novembre 2021, Hellbound est l’adaptation par Yeon Sang Ho, le réalisateur de Dernier Train Pour Busan et Peninsula, du webtoon qu’il a lui-même cosigné avec Choi Kyu Seok (Awl). Entre fanatisme religieux et toxicité des réseaux sociaux, le monde de Hellbound est d’autant plus terrifiant qu’il met l’emphase sur une combinaison de fléaux bien réels dans le monde d’aujourd’hui. Netflix a annoncé le 7 juin dernier le renouvellement de la série pour une saison 2, dont le tournage est prévu en 2023. Aucune précision n’a en revanche été donnée sur le casting. La sortie ne devrait pas intervenir avant fin 2023, voire début 2024.

Lire la critique de Hellbound

Hellbound / credit photo : Netflix

En attente de confirmation

D’autres suites sont en attente de confirmation, à commencer par celle de Kingdom, la série de zombies médiévale de Netflix. Il est question d’un spin-off intitulé Kingdom: Crown Prince et consacré à l’histoire du prince Lee Chang, le personnage de Joo Ji Hoon. On parle également d’une saison 3 dans laquelle les personnages rencontreraient Ashin, la jeune femme interprétée par Jun Ji Hyun dans Kingdom: Ashin of the North. Ces suites ne sont cependant pas officiellement confirmées par Netflix.

On attend également de découvrir si la série Money Heist Korea, le remake coréen de La Casa de Papel, convaincra suffisamment le public pour être renouvelée. Avec le réalisateur Kim Hong Sun (L.U.C.A.: The Beginning) aux commandes et un excellent casting devant la caméra, l’affaire se présente bien.

Elodie leroy

Vous aimerez aussi