Démons, zombies ou gumihos : voici notre sélection des neuf k-dramas monstrueux à regarder pour trembler et vibrer un soir d’Halloween.
Des vampires aux zombies, en passant par les démons tout droit sortis des pires cauchemars, les monstres s’invitent régulièrement dans les dramas coréens depuis une douzaine d’années. Certains sont dans la lignée du bestiaire popularisé par le cinéma américain, tandis que d’autres sont directement issus du folklore coréen ou asiatique ou de l’imagination débordante des auteurs de webtoon. Nous avons sélectionné neuf dramas coréens de monstres à regarder pour se faire peur et pour rêver un soir d’Halloween.
Kingdom (Netflix, depuis 2019)
Les acteurs : Joo Ji Hoon, Bae Doo Na, Ryu Seung Ryong, Kim Hye Jun
Les monstres : zombies en hanbok
Synopsis : De retour au palais, le prince héritier (Joo Ji Hoon) découvre que son père est atteint d’une étrange maladie. Bientôt, le virus se répand, transformant les êtres humains en monstres assoiffés de sang.
Nous avons choisi Kingdom pour représenter le genre du drama de zombies. Ecrit par Kim Eun Hee (Signal) et réalisé par Kim Seong Hun (Tunnel) et Park In Je (Les Pouvoirs de l’ombre), Kingdom revisite le genre en le transposant à l’ère Joseon, probablement au 17ème siècle.
Avec son casting prestigieux mené par Ju Ji Hoon (Jirisan) et Bae Doona (About Kim Sohee), ce drama nous plonge dans un monde apocalyptique où la nécessité de survie de tout un royaume se heurte aux machinations politiques des élites. Ponctué de scènes d’attaques de zombies spectaculaires, le drama est aussi servi par une cinématographie de toute beauté qui sublime aussi bien les paysages naturels que les intérieurs sombres du palais. Un drama saignant à regarder de préférence en dehors des repas.
Les deux saisons de Kingdom et l’épisode spécial Kingdom: Ashin of the North, avec Jun Ji Hyun, sont disponibles sur Netflix.
Lire les critiques de Kingdom Saison 1, de Kingdom Saison 2 et de l’épisode spécial Kingdom: Ashin of the North.
Sweet Home (Netflix, 2020)
Les acteurs : Song Kang, Lee Jin Wook, Park Gyu Young, Lee Do Hyun, Go Min Si
Les monstres : monstre à tentacules, monstre aveugle, monstre protéine, monstre globe oculaire, etc.
Synopsis : Après la disparition de sa famille, Cha Hyun Soo (Song Kang), un lycéen, emménage dans un petit appartement pour y vivre reclus. Un jour, un étrange virus se répand dans le voisinage, changeant les humains en monstres tous plus bizarres les uns que les autres. Les résidents de l’immeuble barricadent les lieux et s’organisent pour survivre.
A l’époque de sa sortie, en décembre 2020, Sweet Home s’impose rapidement dans les classements mondiaux et devient le plus gros succès coréen de Netflix. Il faut dire que ce thriller horrifique réalisé par Lee Eung Bok (Jirisan) combine un suspense haletant, une identité visuelle forte et des effets spéciaux impressionnants.
Les monstres, qui incarnent les désirs secrets des contaminés, s’avèrent toujours plus tordus et saisissants, entre le vicelard dont la langue s’étend à l’infini, l’homme araignée qui envoie ses tentacules ou encore le pseudo-centaure qui hante les parkings. Chaque monstre a ses propres obsessions, ce qui rend l’expérience particulièrement fun malgré la violence extrême des scènes d’action. Le drama est emmené par une galerie d’acteurs charismatiques, de Song Kang (My Demon) à Lee Jin Wook (Doona!), en passant par Lee Do Hyun (Une Mauvaise Mère?), Go Min Si (Youth of May), Park Gyu Young (Celebrity), Lee Si Young (Grid) ou encore Kim Nam Hee (Reborn Rich). Le drama idéal pour affronter comme un warrior nos cauchemars d’enfance.
Sweet Home est exclusivement disponible sur Netflix.
Lire la critique de Sweet Home
Duty After School (TVING, 2023)
Les acteurs : Shin Hyun Soo, Kim Ki Hae, Moon Sang Min, Lee Yeon, Kim Su Gyeom, Kwon Eun Bin, Im Se Mi.
Les monstres : sphères (créatures aliens à tentacules)
Synopsis : Depuis dix ans, des sphères venues d’un autre monde flottent dans le ciel, immobiles. Au lycée de Seongjin, les élèves n’y font plus attention. Un jour, le ministère de la Défense annonce que tous les lycéens de dernière année, filles comme garçons, doivent suivre en urgence un entraînement militaire.
Adapté d’un webtoon de Ha Il Kwon, le drama Duty After School est l’œuvre du scénariste Lee Nam Gyu (The Light in your Eyes) et du réalisateur Seong Yong-Il (Class of Lies). L’histoire s’intéresse à une classe de lycéens dont la vie bascule dans l’horreur quand les sphères donnent naissance à des aliens aussi agiles que féroces. L’histoire s’intéresse à la survie de cette bande de jeunes d’abord soumis à une discipline militaire, avant d’être livrés à eux-mêmes dans une ville en ruines. Allégorie sur le système scolaire et sur l’entrée difficile dans le monde des adultes, Duty After School est aussi un drama très divertissant, rythmé qu’il est par des scènes d’action remarquablement filmées et porté par des personnages attachants. La série à regarder pour passer des vacances scolaires inoubliables.
D’abord diffusé sur TVING, Duty After School est intégralement disponible sur Viki.
Lire l’avis sur les épisodes 1 et 2 de Duty After School.
Search (OCN, 2020)
Les acteurs : Jang Dong Yoon, Krystal Jung, Yoon Park, Moon Jung Hee, Yeon Woo Jin
Les monstres : mutant nord-coréen
Synopsis : Yong Dong Jin (Jang Dong Yoon), un jeune soldat au caractère bien trempé, et Son Ye Rim (Krystal Jung), une militaire d’élite qui travaille avec les équipes scientifiques, sont envoyés à la DMZ pour enquêter sur des meurtres dont le coupable laisse d’étranges marques sur ses victimes…
Diffusé en 2020 sur OCN, la série Search a l’originalité de planter son décor aux abords d’une forêt séparant la Corée du Sud et la Corée du Nord. Tout en dévoilant les méthodes des unités militaires dépêchées dans la zone frontalière au moindre incident suspect, le drama déroule une intrigue bien ficelée autour d’une étrange affaire de meurtres en série. Puisant ses inspirations du côté du film Predator, la série Search est ponctuée de scènes d’attaque angoissantes au cours desquelles les soldats affrontent une créature monstrueuse qui s’en prend aux êtres humains quel que soit leur camp.
Les acteurs Jang Dong Yoon (Project Wolf Hunting), Krystal Jung (Cobweb), Yoon Park ou encore Lee Hyun Wook (Song of the Bandits) ont tous suivi un entraînement spécial au maniement des armes et au port d’équipements militaires pour la série. Le drama idéal pour dissuader les imprudents d’aller faire des balades nocturnes en forêt.
Search est disponible sur la plateforme Viki.
Lire l’avis sur les épisodes 1 et 2 de Search
Vampire Prosecutor (OCN, 2011-2012)
Les acteurs : Yeon Jung Hoon, Lee Young Ah et Lee Won Jong
Les monstres : vampires et psychopathes
Synopsis : Procureur respecté, Min Tae Yeon (Yeon Jung Hoon) cache son identité de vampire et utilise ses capacités hors du commun pour résoudre des affaires de meurtre.
La Corée du Sud nous a envoyé plusieurs séries de vampires ces dix dernières années (Blood, Orange Marmelade, Scholar Who Walks the Night…), mais la meilleure est tout simplement la première, Vampire Prosecutor. Dotée de deux saisons et diffusée entre 2011 et 2012, elle est écrite par Han Jung Hoon (Squad 38) et Kang Eun Sun (God’s Quiz: Reboot) et réalisée par Kim Hyung Soo (A Korean Odyssey).
Série procédurale, Vampire Prosecutor développe une succession d’enquêtes policières impliquant aussi bien des tueurs en série que des riches héritiers cyniques. Interprété par le charismatique Yeon Jung Hoon (Le Retour du Mal), le procureur puise dans son vampirisme des facultés originales, notamment celle de tracer la trajectoire de chaque goutte de sang sur une scène de crime. Cerise sur le gâteau, Vampire Prosecutor bénéficie d’une réalisation classieuse qui esthétise les jets de sang et joue sur les scènes nocturnes pour nous immerger dans son atmosphère. Un drama vampirique à déguster avec un bon verre de vin rouge.
Vampire Prosecutor est disponible sur Drama Passion ou en DVD/Blu-ray avec sous-titres français.
Kang Chi, the Beginning (MBC, 2013)
Les acteurs : Lee Seung Gi, Bae Suzy, Yoo Yeon Seok, Lee Yoo Bi
Les monstres : gumihos
Synopsis : Né d’une mère humaine et d’un père Gumiho (renard à neuf queues), Choi Kang Chi (Lee Seung Gi) a été recueilli enfant par un haut fonctionnaire qui l’a pris en pitié. Sa vie bascule lorsque son père adoptif est assassiné, ce qui entraîne la déchéance de sa famille. Kang Chi rencontre alors Dam Yeo Wool (Bae Suzy), la fille d’un maître en arts martiaux qui ne tarde pas à s’attacher à lui.
Ecrit par Kang Eun Kyung (Dr. Romantic) et réalisé par Shin Woo Cheol (Durian’s Affair) et Kim Jung Hyun (A Korean Odyssey), ce drama est un cocktail flamboyant d’aventures et de fantastique sur fond de légende folklorique. Au cours de sa quête initiatique, Kang Chi va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs, mais aussi trouver sa place dans le monde, lui qui se situe entre deux espèces. Fourmillant de personnages charismatiques, Kang Chi The Beginning est aussi porté par un duo d’acteurs éblouissant, Lee Seung Gi (Mouse) et Bae Suzy (Doona!), qui collaboreront de nouveau quelques années plus tard dans Vagabond. Un drama épique et romantique à savourer sans modération.
Kang Chi the Beginning est disponible sur AppleTV+ et Prime Video.
Lire la critique de Kang Chi The Beginning (Gu Family Book)
Bulgasal: Immortal Souls (tvN, 2022)
Les acteurs : Lee Jin Wook, Kwon Nara, Lee Joon, Gong Seung Yeon, Jung Jin Young, Kim Woo Seok
Les monstres : Bulgasals, démons folkloriques
Synopsis : Depuis 600 ans, Dan Hwal (Lee Jin Wook) recherche la femme qui a tué sa famille et lui a volé son âme, faisant de lui un Bulgasal, une créature immortelle. Il la retrouve de nos jours sous les traits de Min Sang Un (Kwon Nara), une jeune femme qui vit comme une fugitive.
Ecrit par Kwon So Ra et Seo Jae Won (The Guest) et réalisé par Jang Young Woo (Entourage), Bulgasal: Immortal Soul développe une intrigue prenante, dans laquelle l’amour s’entrechoque avec le monstrueux. Librement inspiré d’une créature de la mythologie coréenne, le Bulgasari, le héros de cette histoire est presque invincible et traverse les époques pour accomplir sa vengeance. Au passage, il pourchasse d’étranges démons tapis dans les bas-fonds de la ville ou cachés parmi les humains, l’occasion pour le drama de nous offrir un bestiaire sympathique inspiré du folklore.
Autour de Hwal, qui est interprété par le magnétique Lee Jin Wook (Sweet Home), le drama donne vie à une galerie de personnages attachants interprétés par Kwon Nara (Itaewon Class), Gong Seung Yeon (Premiers Secours), Jung Jin Young (Yonder) et Kim Woo Seok (It’s Night), mais aussi à un méchant à l’humour croustillant campé par Lee Joon (The Escape of the Seven). Le drama à voir pour prendre parti entre la réincarnation et l’immortalité.
Bulgasal: Immortal Soul est disponible intégralement sur Netflix
Lire la critique de Bulgasal: Immortal Souls
A Korean Odyssey (tvN, 2017)
Les acteurs : Lee Seung Gi, Cha Seung Won, Oh Yeon Seo, Lee Se Young,
Les monstres : créatures immortelles, esprits frappeurs, zombies…
Synopsis : Depuis son enfance, Jin Seon Mi (Oh Yeon Seo) voit les fantômes. Un jour, une créature enfermée dans un temple lui a joué un mauvais tour pour l’inciter à la libérer. Vingt-cinq ans plus tard, alors qu’elle exerce son activité d’exorciste, elle encontre Son Oh Gong (Lee Seung Gi), qui s’avère être la créature qui s’est jouée d’elle dans le passé.
Ecrit par les sœurs Hong (Hotel del Luna) et réalisé par Kim Jung Hyun (Kang Chi The Beginning), A Korean Odyssey revisite le conte chinois du Roi Singe pour le transposer dans une Corée moderne hantée par les esprits roublards et les divinités errantes.
Drama fantastique aux accents mythologiques, A Korean Odyssey nous embarque dans une folle histoire pleine de péripéties surprenantes, dans laquelle l’humour et l’épouvante font bon ménage et dont l’univers foisonnant est peuplé de personnages délicieusement excentriques.
Lee Seung Gi (Mouse) est absolument parfait en héros arrogant et séducteur au style vestimentaire tape-à-l’œil (qui ne se souvient pas de son incroyable manteau de fourrure ?). Il forme également un couple charmant avec Oh Yeon Seo (Café Minamdang) et un duo savoureux avec Cha Seung Won (Our Blues). Le drama a également révélé l’actrice Lee Se Young, que Lee Seung Gi recroisera deux ans plus tard dans The Law Cafe. Le drama idéal pour apprendre l’art de l’exorcisme dans la bonne humeur.
A Korean Odyssey est disponible sur Netflix.
Lire notre avis sur les épisodes 1 à 3 d’A Korean Odyssey
The Possessed (Netflix, 2020)
Les acteurs : Seolha, Lee Hyun Joo, Song Chae Yeon.
Les monstres : fantômes, cadavres ambulants, poupée maléfique
Synopsis : A la nuit tombée, les esprits et les créatures de la nuit viennent tourmenter les humains.
Anthologie d’horreur de 8 épisodes, The Possessed, ou Goedam, enchaîne les histoires de 7 à 15 minutes inspirées de légendes urbaines, dans lesquelles l’horreur s’invite dans les situations du quotidien. Les lieux hantés sont ainsi des appartements, une école, un taxi ou encore un ascenseur. Les monstres sont des esprits invisibles, des poupées en décomposition ou des cadavres ambulants dont les membres se déchirent en gros plan devant la caméra.
Le premier épisode, Ouverture, nous plonge dans l’enfer d’une lycéenne obsédée par ses résultats scolaires et hantée par la mort de sa rivale. Une autre histoire, Invité Spécial, s’intéresse au narcissisme de ces vlogueurs qui n’existent qu’à travers les réseaux sociaux. Notre épisode préféré, Dimension, et se déroule en huis clos dans une cabine d’ascenseur étouffante et joue avec nos nerfs avec l’apparition d’un fantôme. La réalisation est signée Hong Won Gi, dont c’est le premier travail connu du grand public. Un drama à regarder pour frissonner, la nuit au coin du feu. The Possessed est disponible sur Netflix.
Vous avez d’autres dramas avec des monstres à suggérer ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.
Joyeux Halloween à tous !
Elodie Leroy
Lire aussi
5 séries de possession démoniaque à la coréenne pour trembler